Accueil » Le jeu de l’amour et du hasard l Que faire à Paris ?

Le jeu de l’amour et du hasard l Que faire à Paris ?

Le jeu de l'amour et du hasard

Je t’en parlais dans mon tout premier article sur ce blog où je te donnais mon avis sur west side story, j’ai une passion pour le théâtre. J’ai récemment appris que se jouait Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux avec Vincent Dedienne, bref j’ai vraiment eu envie d’aller voir.

Attention il est possible que j’utilise des mots que l’on emploie que dans les vielles pièces de théâtre désolée mais je crois que je me suis un peu trop prise au jeu.

A propos de la pièce

billet pour Le jeu de l'amour et du hasard

C’est une pièce qui date de 1730 (soit du XVIII ème siècle), elle est écrite par Marivaux. Elle parle de Silvia, fille de Orgon qui doit épouser Dorante qui est le fils d’un très vieil ami d’Orgon. Silvia n’est pas rassuré de devoir épouser un homme qu’elle ne connait pas et décide de se déguiser (avec l’accord de son père) sous les traits de sa servante Lisette afin de pouvoir observer son promis sans quand celui-ci ne le sache, ce qu’elle ignore c’est que Dorante a eu la même idée. S’en suit alors plein de quiproquos et de jeux sur les milieux sous le regard amusé de Mr Orgon qui est au courant des déguisement des deux jeunes gens (j’espère que je ne t’ai pas perdu jusque là 😂).

Malgré que cette pièce date du XVIIIème siècle, elle arrive encore à nous faire rire. C’est un phrasé qui nous semble désuet désormais et pourtant on arrive quand même à le comprendre et comme je l’ai déjà dit : il arrive encore à nous faire rire. Je te dis tout ça pour que tu comprennes bien pourquoi il ne faut pas tomber dans le côté : « tous ces vieux auteurs on y comprend rien » (je me rappelle avoir étudié Molière en cours de français sans réel intérêt alors que pourtant c’est à se tordre de rire parfois) et du coup ne pas s’intéresser au théâtre dit « classique ». C’est un théâtre qui est fait pour être joué et non lu (comme toutes pièces de théâtre). Je n’ai jamais autant aimé et compris Molière que quand je le jouais parce que c’est organique, il faut le voir vivre et non mort sur une feuille de papier. Bon j’espère que jusque là je t’ai convaincu parce qu’on va continuer.

La mise en scène

Le jeu de l'amour et du hasard

Il s’agit d’une mise en scène de Catherine Hiegel, pour ma part ce n’est pas une metteur en scène que je connaissais mais il s’agit d’une ancienne actrice/ metteur en scène de la comédie française qui est spécialisé dans les pièces de théâtre classique.

Toute l’action se passe dans un jardin, c’est un lieu qui permet le badinage. Le décor est ultra réaliste, c’est une chose qui ne se faisait pas dans le théâtre classique (tel qu’il était joué à l’époque) mais qui reprends beaucoup les codes du théâtre de boulevard actuel. Et au fond les comédies de l’époque, reprécisons du XVIIIème siècle, ne sont elles pas l’équivalent de nos comédies de boulevard actuel ? On a donc ce jardin et au « loin » on a la devanture d’une belle demeure. Pour parfaire cette ambiance il y a un jeu sur la lumière qui s’inspire de la lumière naturel du soleil ainsi que celle du crépuscule pour marquer le temps qui passe (et le début d’une nouvelle journée), on est dans une approche presque réaliste de la mise en scène.

A la fenêtre il y a une violoncelliste, c’est elle qui accompagne le jeu des acteurs avec de la musique. J’ai trouvé ça intéressant d’ajouter une présence musical sur scène, c’est moins encombrant qu’un orchestre complet mais plus vivant qu’une bande son, cela permet en plus de s’adapter au jeu des acteurs (et au rire du public) et ça ne fait absolument pas un non sens à la mise en scène très réaliste que d’avoir quelqu’un qui joue de la musique à la fenêtre de la maison, un peu comme quelqu’un qui répète ou un troubadour qui vient faire une représentation. Cette fenêtre sert aussi au père Orgon pour observer les amours naissant dans son jardin.

Le jeu des acteurs est tout ce qu’il y a de plus commun pour se genre de pièce c’est à dire un léger surjeu totalement assumé qui accentue les quiproquos des personnages et met en lumière leur apriori. A noter que je suis une grande amoureuse de Vincent Dedienne qui surjoue encore plus que les autres toujours sans trop en faire et qui me fait hurler de rire (si tu n’as pas vu son onmanshow ou plutôt son seul en scène je te le conseil absolument).

En bref

Le jeu de l'amour et du hasard

J’ai passé une excellente soirée et je te recommande vivement d’aller voir cette pièce et ce même si tu n’aime pas le théâtre classique parce que cette mise en scène pourrait très bien te réconcilier avec celui-ci. Je me suis aussi rappelée à quel point j’adore le théâtre et aussi à quel point ça me manque de ne pas y aller aussi souvent (et de jouer).

En ce qui concerne la salle, il s’agit du théâtre de la porte saint martin. C’est un très vieux théâtre, il date comme la pièce du XVIIIème siècle (à noter que c’est donc le lieu idéal pour jouer et voir du théâtre classique), il est très bien entretenue et tout est magnifique : les lustres, les dorures, les escaliers … Je trouve que ça fait aussi plaisir de découvrir des lieux aussi beau et aussi chargé d’histoire dans Paris.

J’espère vraiment que cet article t’aura plu parce que moi j’ai vraiment pris plaisir à te l’écrire. J’adore partager ma passion et mon savoir sur le théâtre donc n’hésite surtout pas à liker l’article pour que je sache que toi aussi tu aimes ce genre de publication.


#théâtre #marivaux #vincentdedienne #lejeudelamouretduhasard #théâtredelaportesaintmartin #paris #sortie #theatreclassique #classique #avis #piecedetheatre #parisienne #rosepaillettee #quefaire #parisienne #comédie

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

Vous recherchiez quelque chose?