Accueil » Organisation de mon dressing | Home

Organisation de mon dressing | Home

Organisation de mon dressing

Comme toutes passionnées de mode qui se respectent, j’ai un dressing que j’essaye d’organiser du mieux que je peux. Afin de mieux m’y retrouver et surtout de m’éviter les heures à passer devant en se disant : « j’ai rien à mettre ». Je n’ai encore pas trouvé l’organisation parfaite mais je me suis dit que je pourrais te montrer comment je m’organise en ce moment. Ces derniers temps, j’ai un peu changé mon fonctionnement et je vais t’expliquer tout ça avec l’organisation de mon dressing.

Ce post contient des liens d’affiliation (ils sont signalé par une étoile *), ce qui signifie que si vous achetez quelque chose via ces liens je vais recevoir une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Merci pour votre soutien.

Organisation de mon dressing

Le pourquoi du comment

Avant de te montrer comment je m’organise je vais t’expliquer pourquoi j’en suis arrivé à cette organisation, ça répondra peut être je l’espère à des problématiques que tu te poses toi-même.

Ce qu’il faut savoir c’est que la penderie que j’ai, je n’en ai absolument pas choisi l’aspect. Elle était déjà là dans l’appartement que j’occupe ce qui est est plutôt pratique dans un premier temps. Il s’agit d’un dressing Ikea donc on a absolument pas eu de soucis à trouver des accessoires pour le modifier légèrement selon nos envies.

Pendant longtemps, j’ai superposé mes vêtements les uns sur les autres dans une pile presque parfaite mais j’ai très vite compris que ça ne me convenait pas. Le problème avec ce système c’est que dès que tu veux attraper un vêtement au milieu de la pile ta pile parfaite s’effondre tel un château de carte et c’est très vite le joyeux bordel dans ton dressing. J’ai persisté avec cette méthode pendant longtemps en me disant qu’un jour j’aurais une commode et que je passerai à une autre méthode. Le problème c’est que je ne voyais plus ce que j’avais dans mon dressing et que je passais ma vie à le ranger (du moins j’en avais l’impression, c’était une perte de temps).

J’ai donc essayé de régler le problème en regardant de nombreuse méthode de rangement. La seule qui m’a interpellé fut la méthode Konmari de Marie Kondo *(dont je vais te parler plus en détail par la suite).

Organisation de mon dressing

La méthode Konmari

Si tu ne l’as pas lu je t’invite à lire la magie du rangement * de Marie Kondo. Dans ce livre Marie Kondo nous explique pas à pas sa méthode pour ranger et surtout ne pas laisser sa maison se réencombrer. Selon un ordre très précis on se débarrasse de tous les objets qui ne nous apportent pas de joie.

Pour être honnête avec toi, la première fois que j’ai lu son livre j’ai refermé le bouquin en me disant que c’était pas une méthode pour moi, que c’était un peu n’importe quoi. Bref ça c’est la réaction normal de la fille qui à peur parce que utiliser sa méthode c’est se débarrasser d’énormément de chose et c’est un peu effrayant. Au final ce n’est pas tant le nombre de chose dont tu te débarrasses qui compte, tu peux très bien avoir beaucoup d’objets auxquelles tu tiens et qui te rends joyeux, l’important c’est de retirer le superflue qui nous encombre l’esprit pour ne garder que l’essentiel.

Ceci étant dit la chose qui m’avait le plus marqué dans son livre c’était sa méthode de pliage. Tous les vêtements sont pliés de tel sorte qu’ils tiennent debout tout seul. Impossible tu te dis et pourtant si. En quoi cette méthode de pliage est formidable ? Plutôt que de superposer tes vêtements les uns sur les autres dans une pile, tu les entrepose debout. Avec cette méthode on évite le problème de j’attrape le T-shirt au milieu de la pile et c’est un carnage.

Organisation de mon dressing

Passage à l’acte

Le 21 mars je passe à l’acte après avoir passé ma matinée à regarder son émission sur Netflix (je te le conseille vivement si voir des gens qui range te donne envie de ranger). J’aurais très bien pu me contenter de tout replier selon sa méthode mais je me décide à faire ce qu’elle recommande de faire : je rassemble tous mes vêtements en une pile immense et je me sépare de ce qui ne m’apporte pas de joie en prenant soin de les remercier d’avoir passé un petit temps avec moi. D’ailleurs beaucoup des vêtements dont je me suis débarrassé sont sur mon vinted (j’en ajouterais au fur et à mesure).

Une fois débarrassé des vêtements qui ne m’apportent pas de joie je peux m’attaquer au pliage. C’est assez difficile pour moi de perdre mes habitudes de vendeuses. Au final je suis plutôt contente du résultat, sauf qu’il va bien falloir que je m’achète des tiroirs pour être sur qu’aucun de mes vêtements ne tombent (ce n’est pas arrivé mais on en est pas loin). Si tu veux en savoir plus sur comment faire le tri dans ton armoire j’ai un article complet sur le sujet.

J’ai eu un peu peur aussi que je n’arrive pas à tenir cette méthode : la flemme de plier mes vêtements et c’est à nouveau le bazar, mais finalement pas du tout je prend soin de bien plier mes vêtements et comme j’ai coordonné tout par couleur c’est ultra simple de ranger mon vêtement à la bonne place dans sa rangé.

Organisation de mon dressing

Conclusion

Est-ce que ça m’empêche d’avoir des coups de panique fasse à mon armoire ? Définitivement non mais en tout cas ça m’aide à y voir plus claire. J’ai une meilleure vue sur ce que je possède et ça c’est déjà pas mal. J’ai eu peur de regretter (je ne suis absolument pas miss changement quand il a fallu changer la disposition de ma salle à manger je ne te raconte pas l’angoisse) mais finalement je m’y suis fait et j’aime mieux.

Et toi comment tu organise ton dressing ?

Est-ce que comme moi il déborde mais tu as toujours l’impression de n’avoir rien à mettre ?

Dites moi tout en commentaire.


Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

Vous recherchiez quelque chose?