En ce moment beaucoup de collaboration entre des marques et des bloggers sortent, et surtout des collaborations qui sont plutôt cool. Je me suis dit que c’était l’occasion de voir ce que ça donne. Je vais t’expliquer les différents intérêt pour la marque, pour le blogger et surtout pour le consommateur. Du coup les collabs avec les bloggers ça vaut quoi ?
L’intérêt pour la marque
On va commencer par évoquer ce qui parait le plus évidant : l’intérêt qu’a la marque à collaborer avec un blogger.
C’est d’abord un bon moyen de faire découvrir la marque ou en tout cas de faire redécouvrir une marque. Si l’on parle par exemple de la marque Les jupons de Louison. Cette marque a tout juste un an, leur collaboration avec Daphné du blog Mode and the city a permis de faire découvrir la marque à un plus grand nombre de personne. Dans le cadre de la collaboration entre Jennyfer et Lena Situations l’idée était de faire redécouvrir la marque à des jeunes filles qui n’y allaient peut être plus.
Il y a aussi un enjeux financier, c’est un bon moyen de redynamiser les ventes. La collaboration étant proposé en édition limité la rareté fait qu’elle se vend assez rapidement. C’est le cas notamment de la fameuse collaboration entre Jennyfer et Lena Situations dont les produits ont été sold out en quelques jours seulement (voir quelques heures).
Le dernier interêt pour la marque est un intérêt créatif, quand le créateur prend une part actif dans la collaboration tu as un produit à la fois différent de ce que tu as l’habitude de faire et en même temps pas tellement. Lena a par exemple expliqué que dans le cadre de sa collaboration avec Jennyfer elle avait tout décidé de A à Z avec les équipes de chez Jennyfer mais que bien évidemment elle dépendait des savoir faire disponible dans les usines.
C’est grâce à tout ces avantages que des marques comme Mon petit bikini ou encore le petit cartel continuent, depuis maintenant plus de 3 collections, de collaborer avec la même bloggeuse.
L’intérêt pour le blogger
Le premier avantage on va pas se le cacher c’est celui financier puisque chaque collaborateur touche un pourcentage sur les ventes. Ce pourcentage est plus ou moins important selon le contrat.
Le deuxième avantage c’est d’accéder à un savoir faire de manière plus facile. Si tu veux créer une marque de vêtement tu vas devoir te trouver un atelier. Tu vas avoir besoin peut être de quelqu’un qui va t’aider à dessiner. Il faudra aussi payer pour que l’atelier fasse un large choix de taille. Ici tu n’as besoin que de tes idées puisque la marque avec qui tu collabore te fournis cette partie là.
Un dernier avantage c’est de faire découvrir une marque, c’est par exemple le bon moyen de faire découvrir une marque qui a de vrais valeurs dans lesquels tu te retrouve. C’est le cas par exemple de Luz (dont je t’avais déjà parlé sur le blog).
On en pense quoi ?
J’ai moi même craqué pour quelques pièces de collaboration : j’ai deux sac de la collaboration entre June sixty five et le petit cartel, le maillot de bain une pièce de sa collaboration avec Luz, j’ai également les bijoux de Lisa Germaneau avec adopt et désormais la robe en collaboration entre Daphné et les jupons de louison. Même si souvent les prix sont un peu élevé, je suis plutôt satisfaite de mes achats je n’ai eu aucun regret jusqu’à présent.
Sélection shopping
Je ne pouvais pas te laisser sans te partager quelques pièces à shopper, voici donc une petite sélection shopping.
Et toi est-ce que tu as déjà craqué pour un article en collaboration avec une bloggeuse ? Si oui quel produit et quelle bloggeuse ?
N’hésite pas à me dire tout ça en commentaire.