Accueil » YVES SAINT LAURENT aux musées – Le musée YSL | Que faire à Paris ?

YVES SAINT LAURENT aux musées – Le musée YSL | Que faire à Paris ?

YVES SAINT LAURENT aux musées - Le musée YSL

A l’occasion du 60ème anniversaire du premier défilé du couturier, la Fondation Pierre Bergé invite à découvrir le créateur dans 6 musées de Paris. Cette semaine je te propose de découvrir YVES SAINT LAURENT aux musées – Le musée YSL. Il me paraissait cohérent de commencer ce tour des musées par l’emplacement historique de la maison de couture qui est devenue depuis sa fermeture un musée.

D’ailleurs je t’avais déjà fait un article sur le musée YSL avec L’Asie rêvé d’YSL.

Quel est la thématique ?

YVES SAINT LAURENT aux musées - Le musée YSL
YVES SAINT LAURENT aux musées - Le musée YSL

6 expositions sur le couturier c’est l’occasion d’aborder 6 thématiques différentes en rapport avec le couturier. Pour le musée Yves Saint Laurent, la thématique est la suivante : la création d’une collection. On y découvre les dessins qui vont servir de modèle pour faire une première ébauche de création. On y apprend comment les chapeaux sont fabriqué, comment les vêtements prennent vie et comment on choisit les pièces qui seront présenté lors du défilé.

Pour donner une thématique encore plus précise, la Fondation Pierre Bergé a décidé de se focaliser sur le dernier défilé du créateur fait au centre Georges Pompidou. Lors de ce défilé, le couturier a décidé de  reprendre quelques unes de ces créations les plus iconiques. C’est donc un bon moyen de parler de tout son processus de création en se focalisant sur le dernier défilé.

Mon avis

J’ai trouvé l’exposition très intéressante. J’ai appris pas mal de chose sur la confection d’une collection et l’envers du décors. J’ai aussi été ravi de constater que l’exposition est plus longue que ce que j’imaginais. J’avais le souvenir d’un musée assez court quand j’avais été voir L’Asie rêvé d’YSL. Ni moi ni mon compagnon n’avons été déçu de ce que nous avons découvert à l’intérieur de cette exposition.

Je préfère te prévenir si tu recherches à voir des sublimes créations du couturier, ce n’est pas l’exposition pour ça. On ne voit que des toiles, des ébauches de créations. La thématique de cette exposition repose comme je l’ai dit plus haut sur le processus de création d’une collection, il est donc assez normal de ne pas retrouver de produit finit hormis en vidéo. 

Autre petit point à noter, il y a pas mal de salle avec des vidéos qui peuvent ralentir la visite, beaucoup de monde et peu de place. Je préfère le dire pour que ta visite du musée se fasse au mieux. 

YVES SAINT LAURENT aux musées - Le musée YSL

Info pratique

YVES SAINT LAURENT aux musées - Le musée YSL

Le musée YSL propose régulièrement des expositions bien différentes l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le créateur sous déférentes thématiques.

Pour ce qui est d’ YVES SAINT LAURENT aux musées – Le musée YSL, l’exposition est à retrouver jusqu’au 18 septembre au musée Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau à Paris.

Le tarif : 10€ en tarif plein.

Réservation : museeyslparis.com

YVES SAINT LAURENT aux musées - Le musée YSL

Est-ce que tu as vu l’exposition ? Est-ce que ça t’as plu ?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

Vous recherchiez quelque chose?