Accueil » Ma décoration de mariage | Mariage

Ma décoration de mariage | Mariage

Ma décoration de mariage de mariage

Mon dieu il m’en aura fallu du temps pour enfin reprendre cette série d’article sur mon mariage. Ce sont des articles qui m’ont demandé beaucoup de temps de rédaction. Cette semaine je m’attaque à un point crucial dans un mariage : la décoration. Je te présente donc ma décoration  de mariage.

Toutes les photos sont de Muriel Pic, elle a vraiment fait un travail merveilleux.

Ce post contient des liens d’affiliation (ils sont signalé par une étoile *), ce qui signifie que si vous achetez quelque chose via ces liens je vais recevoir une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Merci pour votre soutien.

Le thème

Ma déco de mariage
©️ Muriel Pic

En me mariant en septembre, je savais que je voulais un mariage automnale. J’adore les couleurs de l’automne c’est ma saison préféré. J’étais aussi sûre du thème un peu bohème qui je trouve nous ressemblait beaucoup. C’est un peu de cette base là que notre super Wedding Planner nous a concocté un décor digne de nos rêves les plus fou. Pour savoir très exactement ce qu’on voulait, il nous a été demandé de créer un tableau Pinterest.

Il faut aussi le reconnaitre le lieu joue beaucoup avec la déco puisqu’il a fallu finalement que peu d’éléments pour venir le sublimer. Nous nous sommes mariés à La dime de Giverny. Le jardin est immense avec beaucoup d’espace très bucolique et l’intérieur est très chaleureux.

La cérémonie

Ma déco de mariage
©️ Muriel Pic

Nous avons choisi de faire une cérémonie laïque (d’ailleurs on en reparlera sûrement dans un prochain article de blog). Qui dit cérémonie laïque dit besoin de réfléchir à toute la déco depuis les chaises jusqu’aux fleurs en passant par le matériel pour la cérémonie tout est pensé dans les moindres détails.

Ma déco de mariage
©️ Muriel pic

Pour notre cérémonie, nous avons choisi des chaises Trocadéro en bois, ce sont des chaises pliantes. Nous aimions l’aspect qu’elles avaient et surtout le prix était convenable. Nous les avons loué chez option. L’idée était de mettre des chaises des deux côtés pour refaire vraiment une allée. Sur les chaises étaient disposé des magnifiques bouquet de fleur de Bastien Brousse.

Sur les chaises, nous avions déposés des petits mouchoirs que nous avions fabriqué. J’avais vu l’inspiration sur Pinterest. J’ai ensuite fait le designe via Canva et on l’a imprimé sur du papier style Craft. Il suffisait ensuite de découper les bandes, de les scotcher et de glisser des mouchoir à l’intérieur. L’effet rendait vraiment bien et tous nos invités ont apprécié l’idée. D’ailleurs pour le coup, les mouchoirs ont vraiment servis.

En ce qui concerne les deux chaises près de l’arche, il n’était initialement pas prévu qu’on en ai. On nous les a préparé au cas où et finalement elles nous ont bien servis. Pour le coup, il s’agit des chaises du lieu qui normalement ne sont pas prévu pour l’extérieur sauf en cas de beau temps et de sol sec (autant te dire qu’on a eu du bol de finir avant la pluie 😉).

Parlons arche de mariage, parce que qui dit cérémonie laïque dit arche. Là aussi Pinterest nous a beaucoup aidé. On a vu pas mal de jolie arche avec cet effet drapé qui fait du plus bel effet. Le fleuriste nous a fait deux grandes et belles composition floral. L’ensemble rend vraiment un véritable esprit bohème. Et c’était pas gagné parce qu’à la base il s’agit de la structure d’arche qu’on avait trouvé sur le lieu et qui ne nous avait pas semblé de très bonne facture. Finalement Julie notre wedding Planner a su nous faire un super truc.

A l’entrée de l’allée, nous avions un tableau avec nos prénoms et la date du mariage commandé avec le cake toper (tout est arrivé très vite grâce au talent de notre wedding planner). Le rendu est vraiment bien avec le chevalet de ma mère.

Pour finir sur la déco pour la cérémonie, il fallait des éléments pour l’effectuer. Pour notre cérémonie, il nous fallait 4 bougies pour le rituel de la bougie (on en parlera plus en détails dans un prochain article mariage). Chaque bougie à une signification en matière de taille et de couleur. On a tout trouvé chez Hema pour pas trop cher. On avait aussi acheté des grandes allumettes mais qui ont été oublié dans un placard (d’ailleurs attend toi à un peu d’imprévu ce sont les aléas du mariage 😂).

Pour ce qui est de la lecture des voeux, je voulais absolument un élément photogénique. Nous avons trouvé sur Etsy des cahiers pour écrire nos voeux *. C’était vraiment sublime par contre on les a laissé dehors après la cérémonie et ils ont pris l’eau 😢.

Et enfin, la pièce maitresse de la cérémonie : la boite à alliance. On savait qu’on voulait une boite avec des fleurs dedans. Là encore on peut dire un grand merci à notre Wedding Planner et au Fleuriste pour cette magnifique compo. D’ailleurs j’en profite pour te filer un bon plan, la boite vient de chez H&M home * et n’était pas trop cher.

©️ Muriel Pic
©️ Muriel Pic

Le cocktail

©️ Muriel Pic

Pour le cocktail, le lieu se suffisait à lui même. C’est un peu ce qui nous avait charmé cette magnifique cour. Les bouquets de l’arche ont été déposé à différents endroit de la cour. Notre tableau de bienvenue était déposé sur le puit. Je précise ça parce que je pense qu’on peut totalement se resservir des éléments de décorations ça permet de réduire les coûts. On avait mis à disposition un PhotoBooth (dont on reparlera), avec notre livre d’or *, lui aussi commandé sur etsy.

©️ Muriel Pic

Pour finir sur la décoration du cocktail, on avait notre tableau de plan de table. Pour le coup, on l’a fait nous même pour économiser en terme de coûts et surtout gagner du temps parce que la fabrication et l’expédition prend du temps. Là aussi on a réutilisé les bouquets de la cérémonie pour la décoration.

Pour le fabriquer, on a acheté une planche de taille suffisamment grande qu’on a ensuite vernis pour que ça donne la teinte qu’on voulait. Pour le vernis, on a réutilisé le vernis qu’on avait utilisé pour notre table de salle à manger. Ensuite avec un marqueur blanc, on a écrit plan de table avec notre plus belle typographie. On a ensuite imprimé la liste des invités table par table et notre Wedding planner s’est chargé de les couper avec cet aspect un peu déchiré et de les coller. 

Bon alors en vrai je dis on depuis tout à l’heure mais rendons à César ce qui est à César c’est mon mari qui a tout fait, je suis malheureusement un désastre en terme de loisir créatif 😂 (en témoigne nos essais pour les cintres des demoiselles d’honneur mais on en reparlera une autre fois).

Le diner

©️Muriel Pic

Passons enfin à la dernière parti à décorer et pas des moindre : le diner. On avait une idée finalement assez précise de ce qu’on voulait. Je le répète mais le gros point fort qu’on avait est que la salle est vraiment sublime, on savait qu’on aurait pas besoin de faire beaucoup d’effort sur la décoration. 

Pour la table, on voulait des serviettes de couleur terracotta en lin. On avait vu une photo sur Pinterest avec un noeud on trouvait ça très joli. C’est assez difficile de trouver des serviettes de couleur, généralement le traiteur en a des blanches et si vous voulez des serviettes différentes il va falloir soit les acheter soit les louer. Finalement on avait du mal à trouver la bonne teinte dans le bon tissu et surtout sans exploser notre budget. On a finalement opté pour l’option de les fabriquer nous même en achetant le tissu. J’ai la chance d’avoir parmi mes demoiselles d’honneur une super couturière qui m’a donc fait un travail titanesque, heureusement elle a reçu de l’aide de certaines de ces collègues (moi j’ai  quand même aidé à la découpe 😂).

Pour le reste de la table, on avait loué des sublimes bougeoirs sur lequel on avait mis des bougies terracotta de chez Hema. Je trouve que ça rendait vraiment une superbe atmosphère. Attention tout de même, malheureusement nos bougies ont tâché les nappes du traiteur. On avait opté pour le placement des numéros de table et sur chaque table on avait mis une photos de moi et une photo de mon mari à cet âge. Si vous étiez sur la table 2 par exemple vous aviez des photos de nous à 2 ans. On avait mis nos photos dans des cadres doré qu’on a acheté chez Ikea (l’inconvénient c’est qu’on a une collection de cadre doré 😂).

Pour les noms de nos invités on avait tout imprimé dans la police qu’on voulait et notre wedding planner s’est occupé de la découpe. Enfin on ne peut pas passer à côté de nos sublimes centre de table réaliser par notre fleuriste.

©️ Muriel Pic

Dernier détails de notre décoration, chaque invité avait deux petites boites en cadeaux, les boites proviennent de Coton Bird. Dedans on avait mis, une pâtisserie indienne et une pâtisserie française pour montrer nos deux cultures. Près de la piste de danse se trouvait notre livre d’or avec une valise pour récupérer les lettres de nos invités.

©️Muriel Pic

J’adore vraiment le rendu de ma décoration de mariage, je trouve qu’elle était simple et qu’elle nous ressemblait. Encore une fois, je le répète mais nous avons eu l’avantage d’avoir ce sublime lieu qui ne nécessitait que peu de décoration pour être sublime.

Quel est le prochain article mariage que tu aimerais lire ?

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

Vous recherchiez quelque chose?