Accueil » J’ai fait une digital detox | Lifestyle

J’ai fait une digital detox | Lifestyle

J'ai fait une digital detox

Je ne sais pas si tu as remarqué mais ces dernières semaines, je ne suis pas venue sur les réseaux sociaux. J’avais besoin de prendre du recul et de prendre soin de moi. J’ai décidé de faire ce qu’on appelle une digital detox. Comment faire une digital detox ? Quels en sont les biens fait ? C’est ce qu’on va voir ensemble.

J'ai fait une digital detox

Qu'est-ce que c'est qu'une digital detox ?

Nous vivons dans un monde en permanence connecté. Les réseaux sociaux ont une place importante dans notre vie. La digital detox c’est prendre du recul et se séparer temporairement de son addiction au téléphone. Pour ma part je me suis coupée du blog mais surtout d’Instagram, de twitter et de TikTok. Je n’ai pas choisi de me séparer totalement de mon téléphone mais plutôt de me séparer des applications qui étaient le plus consommatrices de mon temps. 

J'ai fait une digital detox

Pourquoi faire une digital detox ?

Il peut y avoir plusieurs raison de vouloir faire un break de son téléphone. Comme je le disais à trop être connecté on en oublie de faire ce qui compte vraiment pour nous. Pour ma part j’avais besoin de souffler. Je me mettais une pression pour réussir et un stress dont je n’avais pas besoin. C’était donc important pour moi de me détacher des réseaux afin de bien me rendre compte de l’impact qu’ils avaient sur moi.

J'ai fait une digital detox

Qu'est-ce que ça m'a appris ?

Je me suis rendu compte que j’étais vraiment Addict. Dans les premiers temps de ma désinstallation d’Instagram, je me suis rendu compte à quel point mon doigt allait naturellement vers l’ancien emplacement de l’application. Bref il s’agissait là d’une habitude qu’il fallait absolument que je perde (je n’ai d’ailleurs pas totalement perdu cette habitude).

Qu’ai-je fait de tout ce temps que je passais sur les réseaux ? Je me suis remise au sport, j’ai pu avancer sur un projet dont je te parlerais dans 2 semaines, j’ai pu réfléchir à ce que je voulais, mais surtout j’ai pris du temps pour moi. Le plus important c’est que ça m’a permis de retrouver ma créativité que je commençais à perdre.

J'ai fait une digital detox

Quelques conseils pour une digital detox réussi

  • Mon premier conseil est de ne pas faire comme moi 😂. J’ai choisi de faire ma digital detox sur un coup de tête sans anticiper de ce que j’allais faire. Pour appréhender au mieux la digital detox, le mieux est de prévoir de nombreuses activités qui ne nécessitent pas le téléphone. 
  • Mon deuxième conseil est de bien prévenir tes contacts. Ça peut paraître idiot mais certaines personnes ont l’habitude de toujours te contacter au même endroit, d’où l’utilité de leur indiquer comment te retrouver facilement.
  • Mon dernier conseil est de faire une detox régulièrement pour ne pas dépendre en permanence des réseaux sociaux. Prendre du recul sur les réseaux sociaux c’est mieux les appréhender.

Alors as-tu déjà essayé de faire une digital detox ? Quels en ont été les bénéfices ? 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

Vous recherchiez quelque chose?