Accueil » 5 défilés qui ont marqué la Fashion week couture

5 défilés qui ont marqué la Fashion week couture

5 défilés qui ont marqué la Fashion week couture

La semaine dernière c’était la Fashion week haute couture. De quoi découvrir le savoir-faire des maisons de luxe. Je te résume tout ça en 5 défilés qui ont marqué la Fashion week couture.

La fashion week haute couture c'est quoi ?

5 défilés qui ont marqué la Fashion week couture

Si le calendrier de la Fashion week parait un peu flou c’est parce qu’on confond la haute couture et le prêt-à-porter de luxe. Ce sont deux choses bien différentes. Les maisons de couture peuvent proposer des défilés haute couture, prêt-à-porter et croisière de quoi bien remplir le calendrier mode.

La haute couture est une appellation juridiquement contrôlé depuis le 23 janvier 1945, mais le concept existe depuis 1858. C’est Charles Frederick Worth qui en est l’un des inventeurs.  Pour obtenir l’appellation il faut répondre à un certain nombre de critère et en faire la demande tous les ans à la Chambre syndicale de la haute couture.

Quand au prêt-à-porter comme son nom l’indique c’est les collections qui sont prêt à l’emploi. Ce sont les collections que l’on retrouvera en boutique pour la saison à venir. 

Pour les deux on propose deux Fashion week une automne-hiver et une printemps-été. 

Pour obtenir l’appellation Haute Couture, il faut remplir un certain nombre de critère :

  • les vêtements doivent être réalisés sur-mesure et à la main.
  • les ateliers flou et tailleurs doivent être distinct
  • les modèles doivent être originaux, ils ne doivent pas  avoir déjà défilé
  • l’atelier doit avoir au minimum 20 personnes employés
  • les vêtement doivent être conçu par le créateur permanent de la maison
  • le défilé doit au moins contenir 25 passages sur le podium

Le défilé doit par ailleurs être présenté à Paris. Si la maison ne réponds pas à tout ces critères elle peut être membre correspondant (si les ateliers sont à l’étranger) ou membre invité. 

Traditionnellement le défilé haute couture se termine par une robe de mariée. 

Schiaparelli

« Qu’on parle de moi en bien ou en mal peu importe. l’essentiel c’est qu’on parle de moi !  » disait Léon Zitrone. Le moins que l’on puisse dire c’est que le défilé Schiaparelli a fait beaucoup parler de lui à cause de 3 silhouettes. On aurait pu retenir de ce défilé : les bustiers en bois, les plastrons intégrales mais ce sont surtout les têtes de lions, de loup et de tigre qui ont fait parlés. Bien que ces derniers soient faux, fait à partir de mousse, les défenseurs des animaux se sont scandalisés. Ce qui devait être une allégorie de la luxure, la fierté et l’avarice, à beaucoup plus l’air d’une apologie du trophée de chasse. 

Dior

Encore une fois la directrice artistique de Dior Maria Grazi Chuiri vise juste en s’inspirant pour sa collection de la danseuse Joséphine Baker. On y retrouve des silhouettes très 50’s avec des silhouettes comme une seconde peau, des looks dansant et de nombreuses références au music-hall. On retrouve bien évidemment le tailleur bar propre à Dior (que l’on peut retrouver à la galerie Dior) dans une version revisité pour l’occasion. 

Fendi

Si ce défilé est si attendu c’est qu’il lance le compte à rebours avant le MET Gala hommage à Karl Lagerfeld (qui en a été le directeur artistique pendant 55 ans). On aime ces corps presque dénudé inspiré de la sprezzatura, une forme de désinvolture à l’italienne. 

Victor & Rolf

Je sais que pour certaines d’entre vous n’ont pas compris ce défilé et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il était excentrique. La haute couture c’est un peu une forme d’art, de performance qui vient critiquer ou parler de la société. Ici le duo de créateur de chez Victor & Rolf a décidé de se moquer de l’extravagance de la haute couture avec ces robes de bal complètement déstructurées. 

Valentino

Sur Instagram vous me l’avez réclamé et c’est vrai qu’une fois encore la maison Valentino a su nous éblouir lors de son défilé. On les attendait sur la couleur et l’on n’a pas été déçu, aucune couleur n’a pas été présenté lors de ce défilé. L’inspiration de la boite de nuit, lieu où tous les fantasmes deviennent réalité était parfaite. C’est une ode à la liberté que nous propose Pierpaolo Piccioli.

5 défilés qui ont marqué la Fashion week couture

Et toi quel est le défilé qui t’as le plus marqué ?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

Vous recherchiez quelque chose?