Accueil » 4 astuces pour garder tes vêtements plus longtemps

4 astuces pour garder tes vêtements plus longtemps

4 astuces pour garder tes vêtements plus longtemps

Dans notre société actuelle, on est sollicité à beaucoup consommer (pour ne pas dire surconsommer). Cette surconsommation donne lieu à des vêtements jetables. Oui, mais voilà tu aimerais mieux consommer et surtout tu aimerais faire en sorte que tes vêtements s’abîment beaucoup moins vite y compris en investissant dans la fast fashion. Cette semaine, je partage avec toi 4 astuces pour garder tes vêtements plus longtemps.

Je t’avais d’ailleurs écrit un billet d’humeur sur Et si on consommait la mode différemment ?

Ce post contient des liens d’affiliation (ils sont signalé par une étoile *), ce qui signifie que si vous achetez quelque chose via ces liens je vais recevoir une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Merci pour votre soutien.

Savoir lire les étiquettes

4 astuces pour garder tes vêtements plus longtemps

C’est une chose primordiale si tu veux garder ton linge plus longtemps, tu dois absolument savoir lire les étiquettes. Je ne prétends pas tous les connaître évidemment, mais il y en a certain utile à savoir.

Déjà il est intéressant de savoir si ton linge passe à la machine ou non et surtout à quelle température, certaines pièces plus délicates sont à laver à la main (tu les repéreras grâce au pictogramme de la main) . Il est ensuite bon de savoir si ton linge passe au sèche-linge ou non, ça t’évitera d’avoir des surprises en découvrant ton linge rétréci après un passage au sèche-linge. Et enfin de savoir comment régler la température de ton fer quand tu repasses (c’était une chose que je ne savais absolument pas avant d’habiter chez moi), ça t’évitera de brûler certains de tes vêtements plus sensible que d’autres.

En cas de doute, n’hésites pas à regarder le tableau que j’ai mis au-dessus qui répertorie les principaux pictogrammes.

Laver à froid

Tu auras sans doute remarqué que la plupart des pièces que tu portes ont besoin d’être lavées à basse température, du coup pour m’éviter de trier tout en fonction de la température je privilégie un lavage à froid. En plus de protéger ton linge il est meilleur pour la planète.

Je préfère le préciser mais ça ne s’applique pas au linge de maison tel que les serviettes et les draps qui eux ont besoin d’une température un peu plus élevée.

Retourner les jeans/pantalons

Je t’ai probablement déjà donné cette astuce, mais si jamais ça t’a échappé : retournes tes pantalons avant de les laver. Ça peut paraître idiot, mais de cette façon là, le pantalon va se délaver beaucoup moins vite voir même pas du tout. Tu pourras donc le garder dans sa couleur d’origine plus longtemps.

Cette astuce marche aussi pour les t-shirts avec un décalco dessus, même si forcément, il finira par s’abîmer au fil du temps (il mettra quand même un peu plus de temps à le faire).

Investir dans un appareil anti-bouloche

Ma mère m’a fait découvrir ça il y a quelques années, et ça a été une révolution. C’est vrai qu’un pull qui bouloche c’est beaucoup moins joli et classe. Du coup, soit on le porte moins, soit on s’en débarrasse. C’est là qu’entre en jeu la machine anti-bouloches *.

Le principe est ultra simple : tu l’allumes et elle vient aspirer le bouloches. Ça marche super bien,  même sur les manteaux en lainage. Ça permet donc de redonner une seconde vie à tes vêtements.

As-tu d’autres astuces pour faire durer tes vêtements plus longtemps ?

Partage-les avec la communauté.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?