Accueil » 3 bonnes raisons d’aller voir l’expo Jean à La Villette | Que faire à Paris ?

3 bonnes raisons d’aller voir l’expo Jean à La Villette | Que faire à Paris ?

3 bonnes raisons d'aller voir l'expo Jean à La Villette

Il se vend 73 jeans par seconde, autant dire que cette pièce emblématique du dressing est parmi la plus vendu au monde. En ce moment, à la cité des sciences et de l’industrie, il y a une exposition spéciale sur le jeans. Je te donne 3 bonnes raisons d’aller voir l’expo Jean à La Villette.

3 bonnes raisons d'aller voir l'expo Jean à La Villette

1) C'est une pièce importante de notre dressing

Rare sont les dressings composés de 0 jeans. On a toutes au moins une paire de jeans. C’est le basique à avoir dans sa garde robe, peut importe notre morphologie on a forcement le jeans qui nous va. C’est pour ça qu’il est primordiale d’en apprendre un peu plus sur les matières qui la compose et sur son histoire. D’ailleurs tu en avais eu un aperçu dans mon article comment bien choisir son jeans.

Autre point important qui est proposé par l’exposition : comprendre comment on fabrique une pièce aussi mythique. Derrière une pièce qui est si commune, on imagine pas tout le travaille que ça représente. L’exposition te montre les étapes de tissages de la toile de jeans mais aussi comment on assemble les différentes pièces.

3 bonnes raisons d'aller voir l'expo Jean à La Villette

2) Elle a une histoire intéressante

C’est un fait, l’histoire du jean est intéressante. Comment ce pantalon ultra résistant issu de la tenue des ouvriers est devenue un indispensables du dressing en seulement quelques années. C’est une pièce qui évolue avec son temps de par sa coupe et sa couleur. L’expo retrace pas à pas les grandes lignes de l’histoire du jeans, depuis la création de la toile de jeans à la création et l’évolution de cette pièce.

3 bonnes raisons d'aller voir l'expo Jean à La Villette

3) L'exposition nous faire réfléchir à notre consomation

Enfin, on le sait le jeans pollue. Avec l’arriver de la fast-fashion il est devenue facile de changer de jeans tous les jours. Ce qui était à la base un vêtement qui devait durer tout une vie devient une pièce jetable une fois la saison finis. L’exposition nous invite à réfléchir à l’avenir de cette pièce et à repenser notre mode de consommation. 

En plus du caractère jetable qu’on nos jeans actuel, il faut aussi prendre en compte la pollution de la fabrication. Il faut des grandes quantités d’eau pour fabriquer un jeans et parfois aussi un peu de chimie pour certains délavages. En comprenant tout ça on est invité à réfléchir sur notre consommation.

Si j’ai réussi à te convaincre, sache que l’exposition est disponible à La Villette jusqu’au 8 mai 2022. 

L’entrée est à 12€, il est possible d’assister à des ateliers de recyclage de jeans les week-end.

Pour réserver vos billets ça se passe ici.

Alors tenté d’aller voir l’expo ?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

Vous recherchiez quelque chose?