Accueil » Comment bien choisir son jeans ?

Comment bien choisir son jeans ?

Comment bien choisir son jeans

S’il y a bien une pièce incontournable dans tout dressing qui se respect c’est bien le jeans. Pourtant avec toutes les coupes présentes sur le marché, on peut très vite se retrouver complètement perdu et le bouder. Heureusement je suis là et je te propose aujourd’hui un petit tour d’horizon des différentes coupes de jeans existantes et pour qui elles s’adressent. A la fin tu devrais savoir comment bien choisir son jeans.

Ce que je vais dire ici n’est bien sûr aucunement une règle absolue, tu peux très bien porter une coupe qui n’est pas jugé adapté pour toi et te sentir parfaitement canon. Il s’agit tout simplement d’un guide de conduite, à toi d’en faire ce que tu veux.

Ce post contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous achetez quelque chose via ces liens je vais recevoir une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Merci pour votre soutien.

Les tailles

Il existe 3 types de taille. Ce qu’on appelle taille c’est l’endroit jusqu’où remonte le pantalon. On peut très vite être perdu car la plus part des magasins utilisent leurs noms anglais. Voilà pourquoi il était selon moi plus judicieux de te faire un petit rappel sur celles ci.

Low rise

Le low rise c’est la taille basse, c’est à dire qu’elle est située en dessous du nombril. C’était la taille ultra à la mode dans les années 2000. Pour moi c’est désormais LA taille à bannir car elle ne met absolument personne en valeur à moins d’avoir le ventre ultra plat. Elle a tendance à marquer tous les petits bourrelets et à laisser les fesses (ou du moins la raie) apparente quand on se baisse. C’est malheureusement la taille la plus courante en ce moment dans les magasins.

Medium rise

Le medium rise (ou mid-rose) c’est la taille normale, c’est à dire qu’elle est située au niveau du nombril ou légèrement en dessous. C’est la taille de base. C’est surtout la taille qui va à tout le monde, avec elle tu es sûr de ne pas te tromper.

High rise

Le high rise c’est la taille haute, c’est à dire qu’elle est située au dessus du nombril. C’était la taille à la mode dans les années 90, et depuis quelques années elle revient en force. Pour moi c’est la taille un peu osée mais qui fait toute la différence. De plus je trouve qu’en fonction de la coupe avec laquelle on la porte, elle va à tout le monde ou presque. Elle permet également de cacher les petits bourrelets et de bien marquer la taille.

Les coupes

En ce qui concerne les coupes de jeans, il en existe principalement 9 (à ma connaissance mais on en invente tous les jours donc qui sait). Je vais te les présenter de la plus commune à la plus extravagante.

Straight (ou droit)

Comment bien choisir son jeans - jeans droit

Si tu veux un jeans classique, basique, bref un intemporel : le straight est celui qu’il te faut. Le straight c’est le pantalon droit par excellence. Il ne moule pas la jambe mais n’est pas non plus trop évasé. En résumé, il est droit depuis le sommet de la cuisse jusqu’aux chevilles.

Pour qui ?

Il est fait pour absolument tout le monde, c’est vraiment la coupe qui va à toutes les morphologies. C’est la coupe intemporel comme je te le disais. Elle permet de rééquilibrer la silhouette si tu es un peu forte. Seul petit bémol selon moi c’est si tu es comme moi toute fine et toute petite parce qu’il a tendance à faire un peu large sur toi (je te montre comment le porter si tu es petite).

Slim

En quelques années, c’est devenu le jeans incontournable du dressing. Le slim c’est un pantalon près du corps mais pas collant. On le confond souvent avec son voisin le skinny dont je te parlerais juste après. C’est donc en résumé une coupe entre le straight et le skinny.

Pour qui ?

Pour tout le monde si tu veux un pantalon près du corps mais pas trop. Personnellement c’est la coupe que je conseille à tous les membres de ma famille qui sont menus mais qui ne veulent pas d’un pantalon moulant parce que c’est l’idéal (en particulier sur un garçon, mes frères étant grand mais plutôt menu c’est ce qui les met le plus en valeur par exemple).

Comment bien choisir son jeans - jeans slim

Skinny

Comment bien choisir son jeans - jeans skinny

Quand on regarde le mot skinny, on voit le mot skin soit la peau en anglais. Tu l’auras compris le skinny c’est le jeans qui colle à la peau. Il moule donc la jambe du haut de la cuisse jusqu’au niveau des chevilles.

Pour qui ?

Il est fait pour des personnes comme moi un peu filiforme qui veulent mettre l’accent sur leurs jambes fines. Je le déconseille en revanche si tu as des rondeurs parce qu’il va avoir tendance à marquer toutes les formes.

Jegging

Il s’agit ici de la contraction de jeans et de leggings. Moralité il s’agit bien d’un jeans très moulant comme le skinny. Sa seule différence avec ce dernier c’est qu’il va être beaucoup plus confortable puisqu’il contient généralement beaucoup plus d’élastane pour le rapprocher au mieux du leggings. Il n’a souvent pas de braguette ni de poche à la manière d’un leggings.

Pour qui ?

Là encore je le recommanderais pour des filles plutôt menue car comme le skinny il va avoir tendance à marquer les formes. Je mets quand même un bémol à cette règle puisque je pense que l’on peut très bien le porter avec une tunique (ce qu’on ne peux pas trop faire avec le skinny) et sans que ça amplifie les volumes comme peuvent le faire d’autres jeans si on met du volume en haut. 

Comment bien choisir son jeans - jeans jegging
©️ Pinterest

Bootcut

Comment bien choisir son jeans - jeans bootcut
©️ Pinterest

Traduis ici la coupe des bottes, il s’agit en effet d’un jeans crée pour les bottes des cowbow donc évasé au niveau des chevilles. Il moule le haut de la cuisse pour venir donc s’évaser légèrement sur la cheville.

Pour qui ?

Je le recommande particulièrement à des personne avec des formes parce que ça va venir équilibrer la silhouette et donner l’illusion d’une jolie jambe galbé. C’est aussi parfais sur des femmes qui sont grandes.

Flare

Il s’agit ici du patte d’éléphant par excellence. Ici l’évasé commence plus haut que sur le bootcut puisqu’il démarre au niveau du genoux. Il est donc également beaucoup plus évasé que son voisin au niveau des chevilles.

Pour qui ?

Je dirais que comme son voisin je le recommande pour des femmes un peu forte. Il est en revanche à proscrire si tu es menue, privilégie un bootcut si tu veux un pantalon évasé. Je le déconseille aussi si tu es petite et que celui-ci est trop long puisqu’en le coupant tu vas casser le style.

Comment bien choisir son jeans - jeans flare

Wideleg

Comment bien choisir son jeans - jeans wideleg

On est ici sur un pantalon large du haut jusqu’en bas de la jambe. Cette coupe a été très à la mode dans les années 70 et semble revenir s’installer ces dernières années. 

Pour qui ?

Il est à proscrire si tu es petite et fine pour éviter l’effet j’ai été avalé par un pantalon. En revanche il va très bien aux femmes élancées et également aux femmes fortes. Il est très élégant.

Boyfriend

Le boyfriend c’est le jeans que tu as piqué à ton copain du coup il est un peu large de partout. Il est en générale plutôt taille normal ou taille haute. À titre de comparaison, il est légèrement plus large que le droit. Le boyfriend a aussi la particularité d’être porté en 7/8 donc court (il arrive légèrement au dessus des chevilles). Au départ on lui roulait le bas mais il est de plus en plus  coupé en 7/8 directement.

Pour qui ?

Il est plus ou moins fait pour tout le monde à condition d’oser le porter parce que l’effet un peu large peut en effrayer plus d’une, moi la première.

Comment bien choisir son jeans - jeans boyfriend

Mom jeans

Comment bien choisir son jeans - jeans mom

Il s’agit pour le mom jeans d’un jeans taille haute bien cintré à la taille qui s’évase légèrement par la suite au niveau des hanches pour venir se resserrer sur les chevilles. Là aussi il est souvent porté en 7/8 ème.

Pour qui ?

Pour les mamans, je te vois rigoler derrière ton écran mais sache le : avec l’âge ton bassin s’élargit et donc tu as besoin d’un jeans qui épouse cette évolution de ton corps. Ça c’est ce pour quoi il est prévu à la base après tu peux très bien l’adopter si tu as 20 ans et pas d’enfant. Je trouve qu’il va à peu près à toutes les morphologies en particulier si tu as des formes. J’en ai d’ailleurs acheté un que j’adore, si tu veux voir ce que ça donne porter le mom jeans quand on est petite

Comment l'entretenir ?

Une fois qu’on a bien choisi son jeans, encore faut-il pouvoir le garder longtemps et donc l’entretenir.Là encore j’ai des petites choses à te dire.

La première chose à savoir c’est qu’un jeans ne se lave pas. Alors oui on est d’accord c’est sale et l’on ne va pas suivre cette règle à la lettre. Du coup comment faire en sorte de le laver sans trop l’abimer. Tout d’abord en le lavant moins souvent (on ne le met pas à la machine après l’avoir porté qu’une seule fois), et ensuite en le lavant à l’envers. C’est l’astuce que je donne à tout le monde si tu veux au maximum protéger la couleur d’un vêtement. En le retournant tu vas délaver beaucoup plus la partie intérieur que l’extérieur.

La deuxième chose à savoir c’est que c’est inévitable ton jeans va s’abimer au fil du temps : il va s’user sur les points de frottement, se délaver mais surtout il peux se détendre. C’est sur ce dernier point que je voulais revenir. Les jeans d’aujourd’hui ne sont plus fabriqués comme lors de leur création. Pour les rendre confortables, on ajoute de l’élasthane au coton. L‘élasthane c’est ce qui rend le jeans élastique (et donc te rend possible la simple action d’enfiler ton jeans Skinny le matin). Oui mais voilà l’élasthane (contrairement au coton) vieillis mal, il se détend au fil du temps. Par conséquent plus ton jeans contient de l’élasthane plus il va se détendre au lavage.

 

J’espère que tu y vois un peu plus claire dans ce petit tour d’horizon des jeans.

Et toi quel genre de jeans tu portes ? Et pourquoi ?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

Vous recherchiez quelque chose?