Aujourd’hui on se retrouve pour parler montre connecté. Tu l’auras peut-être remarqué j’ai récemment changé de montre connecté. Du coup comme j’ai testé deux types de montres, je me suis dit que j’allais te les comparer histoire de t’aiguiller un peu si tu as l’intention de craquer pour l’une d’entre elles.
Si tu veux en savoir plus sur la montre Withings steel HR (la nouvelle version de la Nokia steel), je t’invite à lire mon article sur le sujet.
Ce post contient des liens d’affiliation (ils sont signalé par une étoile *), ce qui signifie que si vous achetez quelque chose via ces liens je vais recevoir une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Merci pour votre soutien.
1) L’aspect
Dans un premier temps, on va comparer les deux montres sur leur apparence parce que même si ça peut paraitre idiot, nous les filles on n’aime pas trop les bracelets d’activités qui ressemble clairement à des bracelets d’activités.
Fitbit alta
La fitbit alta a un design assez simple. Tu peux changer le bracelet au grès de tes humeurs (même si les bracelets ne sont pas donnés). La façon de changer le bracelet est assez facile une fois qu’on a trouvé le coup de main. Tu recevras ta fitbit alta avec un bracelet en gomme, pour ma part j’avais opté pour le bracelet violet. J’ai par la suite acheté un bracelet en cuir. Tu peux désormais choisir le tour du tracker il existe en « argent » (comme le mien) et en or. Tu peux également choisir la façon dont tu veux afficher l’heure.
Nokia Steel
On ne peut pratiquement pas se douter que derrière cette montre se cache un bracelet d’activité. Elle a vraiment l’aspect d’une montre. La encore on peut changer le bracelet, j’ai d’ailleurs acheté un kit avec deux types de bracelet un en gomme gris et rose gold (celui qui est proposer dans le kit de base avec la montre) et un en cuir rose pale. Pour le cadrant, j’ai la montre en rose gold, il s’agit d’une édition limité. Je la trouve ultra canon. Comme tu as pu le voir le cadran affiche l’heure, et tu as un mini cadran pour afficher ton pourcentage d’activité (ce qui est ultra discret).
2) Les caractéristiques
Même si l’aspect est assez important, il y a un truc encore plus important ce sont les caractéristiques.
Fitbit alta
C’est donc un bracelet d’activité, sa fonction première est de compter les pas (en plus de t’indiquer l’heure). Il t’indique également les kilomètres parcourus et les calories dépensées. Il reconnait 6 types de sport (la marche, la course, le vélo, le vélo elliptique, l’aérobic et le « sport »). Elle est paramétré pour vibrer toutes les heures pour que tu fasses au moins 250 pas, et elle vibre également quand tu as fait 10 000 pas (ce qui est la recommandation journalière pour être en bonne santé). Elle analyse également ton sommeil.
Pour ce qui est du rechargement tu as un petit cable à brancher à la montre, il s’agit d’une pince ce qui fait que tu es sûre que la montre est bien branché. Si tu n’es pas branché en permanence au bluetooth avec ta montre sache qu’elle a une durée de batterie d’une semaine.
Nokia Steel
C’est également un bracelet d’activité qui compte lui aussi les pas (et t’indique l’heure). Il compte les calories dépensées (qui contrairement à la fitbit n‘apparaissent que sur l’application) et les kilomètres parcourus. Ce bracelet ci quand à lui peut reconnaitre beaucoup plus de sport, dans un premier temps il aura tendance à reconnaitre qu’une seule activité « autre » et à mesure que tu lui diras ça c’est tel sport il apprendra à bien mieux les reconnaitre. C’est une montre étanche ce qui te permet de nager avec et d’avoir un oeil sur tes performances si tu fais de la natation. Le nombre de pas apparaîtrait discrètement sur la montre sous forme de pourcentage (selon l’objectif que tu t’es fixé). Elle analyse le sommeil de façon précise en t’indiquant clairement tes temps de sommeil lent et de sommeil profond, tu peux également l’utiliser comme réveil ce qui fait qu’elle vibre au moment où tu es le plus propice à bien te réveiller (selon l’heure que tu lui as demandé).
Pour ce qui est du rechargement, il n’y en a pas c’est tout simplement une pile de montre qui est valable 8 mois, après ça il faudra aller la faire changer chez le bijoutier (attention toute fois à bien pendre une pile étanche pour pouvoir nager avec votre montre).
3) L’application
En terme de montre connecté une dernière chose qui est tout aussi importante c’est l’application. En effet, elle doit être intuitive et pratique.
Fitbit alta
Pour connecter ta montre à l’application il te faudra du bluetooth et une connexion internet. Après ça l’application est vraiment complète, tu retrouveras toutes les informations dont tu as besoin : tes pas de la journée, tes calories dépensées, tes kilomètres parcourus, ce que tu as dormi, tes heures actives, tes différentes activités, tu peux même y ajouter ta consommation (alimentaire et eau). Bref l’application est je trouve plus que complète.
Nokia Steel
Ici pas besoin d’internet pour récupérer les données de base de ta montre juste besoin du bluetooth. En ce qui concerne l’application en elle même, elle propose plus ou moins les mêmes choses que celle de chez Fitbit (pas, calories dépensés, sommeil) mais je la trouve un peu plus complète notamment sur le sommeil car on y voit encore plus clairement tes phases de sommeil. Tu peux également mesurer ta fréquence cardiaque (sans que la montre ne soit HR) ce qui est plutôt pratique quand on fait du sport et qu’on veut savoir si l’on récupère bien (où si l’on est simplement curieux comme moi). En revanche, contrairement à l’application Fitbit pas de suivit de nutrition (ce qui au final n’est pas très important mais peu te guider si tu cherches une application qui fait tout).
En conclusion, je ne sais que te conseiller puisque que j’ai été adepte de la Fitbit pendant plus d’un an et que j’en ai été plus que satisfaite (ajoute à cela un service client nickel) mais depuis quelque mois je l’ai complètement délaissé pour la Nokia qui selon moi est beaucoup plus jolie et surtout beaucoup plus pratique puisque pas besoin de la recharger. En revanche sache que j’ai remarqué une différence du nombre de pas entre mes deux montres, en effet j’étais avec la Fitbit souvent autour des 20 000 pas par jour au boulot contre difficilement 10 000 avec la Nokia.
J’espère vraiment que tout cela t’aura éclairé.
N’hésite pas à me poser tes questions si besoin je serais ravi de rajouter tes questions afin que tout le monde puisse être éclairé.
Tout cela se passe en commentaire.
* cette publication contient des liens d’affiliation
#shopping #trends #montreconnecté #nokiasteel #fitbitalta #technologie #rosepaillettee #lifestyle #withings #avis #bienetre #sport #accessoire #electronique #podometre #mode