Accueil » Le premier numéro de Harper’s Bazaar France : on en pense quoi ?

Le premier numéro de Harper’s Bazaar France : on en pense quoi ?

Le premier numéro de Harper's Bazaar France

Paris c’est la capitale de la mode. Harper’s Bazar c’est le plus vieux magazine de mode toujours en exercice. Il était étonnant que les deux ne se soient pas rencontré avant. Et pourtant c’est le jeudi 23 février 2023 qu’est sorti le premier numéro de Harper’s Bazaar France. On en pense quoi ?

Histoire du magazine

Le premier numéro de Harper's Bazaar France

C’est en 1867 que nait à New York le Harper’s Bazaar. Eternel concurrent de Vogue, il est plus avant-gardiste que ce dernier. Il met en avant de nombreux écrivain et artiste (Simone de beauvoir, Dalí, Picasso, Matisse, Charles Dickens, Virginia Woolf). Dès sa création, le magazine se veut très féministe. Sa première rédactirice en chef est May Louise Booth, une suffragette (ce sont des femmes qui fond parti d’un mouvement féministe, elles militent principalement pour obtenir le droit de vote aux femmes).

Diffusé dans plus de 30 pays il n’avait étonnamment pas réussi a se lancer en France. Si tu veux en savoir plus sur le magazine, je t’invite à lire mon article sur l’exposition qui lui était consacré L’exposition Harper’s Bazaar.

Le premier numéro de Harper's Bazaar France

A l’heure où l’on dit que la presse écrite vit ses dernières heures de gloire, c’est un gros risque que de lancer un magazine de mode. Le parti prit de son rédacteur en chef Olivier Lalanne (ancien rédacteur en chef de vogue homme et de GQ), est d’en faire un objet de décoration et d’information. Pour ce faire il a choisi d’éditer son magazine sur un papier de qualité. Le magazine contient 300 pages dont 97 dédiés à la publicité, un beau lancement quand on sait à quel point la publicité dans un magazine de mode a son importance.

La mise en page donne parfois l’impression d’être à l’intérieur du fameux BOOK (le livre apporté à Miranda Presley dans le diable s’habille en Prada). C’est un peu une façon d’intégrer la lectrice dans la conception de ce magazine. 

Comme pour son homologue américain la particularité du Harper’s Bazaar est de proposer des articles long. Il laisse le temps aux interviews d’aller au bout de la pensée, permet aux articles d’aller en profondeur. Il renoue les liens intimes du magazine avec des grands écrivain en proposant une courte nouvelle sur la mode. Pour se différencier clairement de son fidèle rival, il choisit de produire intégralement ses articles, c’est à dire qu’il ne traduit pas certains articles de son homologue américain. 

Le premier numéro de Harper's Bazaar France

Mon avis

Le premier numéro de Harper's Bazaar France

Plutôt enthousiaste à l’idée que sorte une version française du célèbre Harper’s Bazaar, j’ai vite déchanté en apprenant qui le publiait en France. Il faut savoir que le magazine est détenu par Prisma Média, dont la société mère est vivendi une société détenu par Vincent Bolloré. Vincent Bolloré n’est pas réputé pour laisser une grande liberté journalistique à ceux qui travaillent pour lui. 

Malgré toutes mes craintes le travail est plus que réussi. C’est un joli magazine qui se lit agréablement et qu’on prend plaisir à feuilleter. Les articles sont intéressant et les photographies bien choisi. 

Son prix : 4,90€ (le même que pour Vogue)

Pour l’acheter : Rendez-vous dans ton kiosque à journal préféré ou ici.

Et toi qu’est-ce que tu en penses ?

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. Romain
    26 février 2023 / 11h33

    C’est intéressant de découvrir un nouveau magazine et de pouvoir le comparer à d’autres, un peu comme les livres finalement. J’espère publier un livre bientôt, mais si j’arrive à le faire ça va être une sacrée pression pour moi. ^^
    Tu as une élégance incroyable sur les photos, et j’aime beaucoup ta coupe de cheveux ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

Vous recherchiez quelque chose?