Une chose est sûre il s’en sera passé des choses en 1997, en particulier en matière de mode. Ce n’est pas pour rien que le magazine Vogue Paris intitulera la saison haute couture printemps-été 1997 comme le « Big Bang ». C’est donc tout naturellement que le Palais Galliera dédie une exposition entière à cette année riche en nouveau visage et en créativité. Faut-il aller voir l’exposition 1997 fashion big bang au palais Galliera ?
Pourquoi choisir l'année 1997 ?
1997 c’est l’année du G string de Tom Ford chez Gucci. C’est aussi l’année des premiers défilés haute couture de Jean-Paul Gautier et de Thierry Mugler. C’est également l’arrivé de John Galliano chez Dior et de Alexander McQueen chez Givenchy. Tu l’auras compris c’est une année plus que riche sur le plan mode. Tout ce mouvement donne un vrai élan créatif au sein de la « fashion sphère ».
Cette année marque aussi la création du concept store colette, qui était le lieu de rendez-vous incontournable pour dénicher des produits introuvable ailleurs. La boutique fut d’ailleurs l’une des premières à proposer la marque Kiehl’s en France (je t’invite à aller lire mon avis sur Kiehl’s).
C’est également l’année de lancement du premier IT bag : le sac baguette de chez Fendi qui apparait lors du défilé automne-hiver 1997-1998. C’est aussi les débuts des tous premiers sites internets de ventes en ligne.
Enfin, c’est malheureusement l’année de la disparition de Gianni Versace assassiné devant sa villa à Miami. Cette disparition est suivi de quelques semaine par celle de Lady Di qui décédera lors d’un accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris.
Mon avis
Pour répondre à la question : faut-il aller voir l’exposition 97 fashion big bang au palais Galliera ? Je dirais un grand OUI. J’ai adoré découvrir cette année riche en proposition mode. L’exposition est agencée pour retracer le calendrier mode depuis les défilés printemps-été 1997 jusqu’aux défilés printemps été de l’année suivante. On ne s’ennuie pas et prend plaisir à découvrir l’impact de la mode cette année-là au niveau du cinéma, de la musique et des actualités.
En résumé je ne peux que te recommander d’aller découvrir cette exposition. Le musée en lui même est absolument sublime, n’hésite pas à aller faire un tour dans le parc qui se trouve derrière le musée.
Si tu veux voir d’autres expo qui y ont été exposé : Expo 100 ans de vogue au Palais Galliera.
Comment y aller ?
L’exposition 1997 Fashion Big Bang est à découvrir au Palais Galliera du 07 mars au 16 juillet.
Le tarif est de : 15€ Plein tarif
Le Palais Galliera est à l’adresse 10 Avenue Pierre Ier de Serbie Paris 16e. Pour s’y rendre :
• En Métro : ligne 9 (arrêts Iéna ou Alma-Marceau)
• En RER : ligne C (arrêt Pont de l’Alma)
• En bus : lignes 32, 63, 82 (arrêt Iéna) / lignes 42, 72, 80, 92 (arrêt Alma-Marceau)
Pour réserver : Billetterie
Alors est-ce que tu as envie d’y aller ?