Accueil » Comprendre le kibbe body type | Mode

Comprendre le kibbe body type | Mode

Comprendre le kibbe body type

Dans la quête du style idéal, on parle souvent de s’habiller en fonction de sa morphologie. Oui mais voilà il arrive qu’on ne se sente pas en adéquation parfaite avec les 6 morphologies qu’on nous propose habituellement. Ces derniers temps je tombe souvent sur une autre méthode de définir son type de silhouette le Kibbe. Cette semaine je t’invite donc à comprendre le kibbe body type.

Parce qu’il est important de citer ces sources, voici quelques un des liens qui m’ont aidé à écrire cet article : Petitedressing, baiyinadotcom

Les origines

Comprendre le kibbe body type

En 1987, David Kibbe, un styliste, publie David Kibbe’s Metamorphosis: Discover Your Image Identity and Dazzle as Only You Can, dans lequel il identifie 13 types de corps et donne ensuite des conseils pour révéler le meilleur du style des personnes. Pour créer sa méthodologie, il classe les types de corps allant du Yin au Yang (ce que nous auront par la suite l’occasion de détailler). 

Pourquoi on en parle aujourd’hui ? Parce qu’avec l’air des réseaux sociaux, ces enseignements sont revenu au goût du jour. A l’époque où l’on prône l’acceptation de son corps, comprendre qu’il existe plus de 6 morphologie aide vraiment à avoir une meilleure appréhension de son corps. 

Ce qui est intéressant sur David Kibbe c’est qu’on ne trouve pratiquement rien sur lui sur internet. Son site date clairement d’un autre temps et son livre n’est plus édité ou à peu d’exemplaire (comptes quelques 500€ pour un exemplaire). Moralité bon nombre de personne qui  t’explique la méthode, ne se base pas vraiment sur ces écrits qui sont difficiles à se procurer. Autres choses étonnantes, il n’y aucune info en français comme si la méthode ne serait jamais parvenu chez nous outre atlantique. 

Comprendre la méthode

Comprendre le kibbe body type

Le kibbe body type définit 5 grandes familles allant comme je le disais plus haut du yin au yang. Le yin étant la partie la plus féminine et le yang la partie la plus masculine. Pour identifier la catégorie à laquelle une personne appartient, il se base sur l’ensemble des traits du corps : la taille, les traits du visage, l’aspect des mains etc. Le but étant d’être le plus précis possible pour dégager les grandes lignes de la silhouette et l’essence même de la personne.

Comprendre le kibbe body type

Les 13 kibbe body type

Comprendre le kibbe body type
Comprendre le kibbe body type
Dramatique

Les dramatiques sont celles où l’on va le plus retrouver de Yang. Ce sont des personnes grandes au dessus d’1m65. Elles ont tendances à avoir un corps droit et anguleux. Elles ont des longues jambes et des longs bras, et des épaules plutôt carré. Les traits du visage sont droits et épuré. Les dramatiques ont des yeux en amandes et des lèvres étroites, fines ou droites. La peau est tendue, en particulier autour des joues et de la mâchoire. Quand une personne dramatique prend du poids, il se situe généralement au niveau des hanches et des cuisses.

Une dramatique n’aura pas une silhouette en X. Elle n’aura pas n’ont plus des traits du visage luxuriants et pleins (yeux ronds, joues et lèvres charnues). Elle n’aura pas une structure osseuse large. Elle ne sera pas petite ni parfaitement symétrique. Enfin elle n’aura pas des bras et des jambes courts ou charnus.

La silhouette de la personne dramatique étant très géométrique tout ce qui est triangles, rectangles et tout ce qui est sculpté, élégant et allongé avec des bords nets vont bien lui aller. A l’inverse il vaut mieux éviter tout ce qui arrondi ou drapé. En ce qui concerne les textures, les tweeds italiens, les gabardines épaisses et les satins épais sont quelques exemples de ce qui vous conviendra le mieux.

Quelques célébrité appartenant à ce type : Olivia Culpo, Cate Blanchett, Tilda Swinton, Taylor Swift, Kate Moss.

Soft dramatique
ava gardner

On est sur la même tendance que la silhouette du dramatique avec une touche de yin en plus. Les soft dramatique mesurent plus d’1m65. Elles sont charnu en particulier au niveau du torse et des hanches. Elles ont des bras et des jambes longues qui peuvent elles aussi devenir charnus dans la partie supérieure des bras et des cuisses sans exercice. Elles ont généralement une taille de taille moyenne, qui peut devenir épaisse. Les mains et les pieds sont épais. Les os du visage sont proéminents ou pointus (nez, pommettes, mâchoire). Les soft dramatique possèdent des grands yeux, des lèvres et des joues charnues. Quand elles prennent du poids l’épaisseur se mets dans les traits les plus en chair de ton corps qui peuvent être le visage, le buste ou les cuisses.

Les soft dramatique n’auront pas une silhouette de garçon. Elles ne seront pas petite avec des membres courts. Elles n’auront pas des traits du visage délicat. Enfin elles ne seront pas symétriques que se soit au niveau du corps ou au niveau du visage.

Ce qui va le mieux aux soft dramatique est tout ce qui va avoir une forme de drapé. Il faut rechercher des pièces qui ont des longues lignes verticales. Des pantalons ou même des motifs larges leur vont bien. Elles doivent éviter ce qui est trop moulant mais également ce qui est trop large et peu structuré.

Quelques célébrités appartenant à ce type : Sophia Loren, Maria Callas, Raquel Welch, Ava Gardner, Barbra Streisand, Marlene Dietrich, Christina Hendricks.

Flamboyante naturelle
Lady Diana

C’est le type de corps des mannequins. La flamboyante naturelle mesure généralement au dessus 1m65. Elle est grande et anguleuse avec des bords émoussés. Les os sont larges et carrés avec des épaules larges et des bras et jambes longs. Les mains et pieds sont également grands (généralement un peu larges, mais ils peuvent aussi être étroits, avec de longs doigts et orteils).  Les Contours du visage sont larges ou proéminents (nez, joues, mâchoire – émoussés mais pas pointus). Quand elles prennent du poids les flamboyantes naturelles ont tendance à devenir carré et trapu, et le visage devient charnu et bouffi. L’excès de poids extrême s’accumulera principalement de la taille vers le bas. 

Les flamboyantes naturelles n’auront pas un type de corps voluptueux avec un buste et des hanches courbés. Elles n’auront pas une silhouette en X. Elles n’auront ni des traits faciaux délicats avec des os petits ou pointus, ni des traits de visage exotiques. Elles ne seront pas non plus extrêmement petite. Enfin elles n’auront pas une structure osseuse pointue ou extrêmement étroite.

Les flamboyantes naturelles peuvent à peu près tout porter. En priorité, elles peuvent miser sur des matières très naturelles tel que le coton, le lin ou la suédine. Ce qu’il faut éviter c’est les choses trop cintré et le colorblock. Il vaut mieux miser sur de la simplicité et des accessoires larges.

Quelques célébrités appartenant à ce type : Linda Evans, princesse Diana, Farrah Fawcett, Cameron Diaz, Cindy Crawford, Charliz Theron.

Naturelle

Les naturelles sont relativement grandes, elles ne dépassent cependant pas les 1m72. Elles possèdent des longs bras et des longues jambes. Des petits yeux et des joues qui ressortent bien. Les lèvres des naturelles ont tendances à être droites et fines. Elles ont des traits plutôt droit, d’ailleurs quand elles prennent du poids elles ont tendance à rester droite ce qui leur donne une forme un peu carré et trapu.

Les naturelles n’auront pas une silhouette en X. Elles ne seront ni extrêmement petite ni extrêmement grande. Elles n’auront pas des caractéristiques trop exotiques ou proéminentes. Elles ne seront pas symétrique avec des éléments régulièrement espacés. Elles n’auront pas non plus des caractéristiques extrêmement nettes. Enfin elles n’auront pas une silhouette mince avec un manque de musculature dans les bras et les jambes.

Ce qui va le mieux aller aux naturelles ce sont des matières naturels comme la laine, le jeans, la fourrure. Le but est d’avoir une silhouette qui est casual avec des couches d’oversized. Deux marques qui représentent bien cette essence sont free people et anthropologie. Les imprimés fleurs, animals et les pièces asymétrique vont bien leur aller.

Quelques célébrités appartenant à ce type : Angelina Jolie, Liv Taylor, Jane Fonda.

Soft naturelle
Katy Perry

Les soft naturelles sont moyenne de taille jusqu’à 1m70 maximum. Leur structure osseuse est plutôt anguleuse. Elles ont plutôt une taille fine. Elles ont presque une silhouette en X. Leurs traits du visage sont plutôt rond. Les mains et les pieds sont modérés et charnus, ou légèrement petits et larges. Quand elles prennent du poids, elles ont tendance à devenir épaisse à la taille et bien en chair au niveau des bras et des jambes.

Les soft naturelles n’auront pas un type de corps extrêmement droit. Elles n’auront ni des traits extrêmement pointus ni une structure osseuse extrêmement pointue. Elles ne seront pas extrêmement grandes. Elles n’auront pas une structure osseuse extrêmement grande et large. Enfin elles ne seront pas symétrique dans le type de corps et les traits du visage.

Ce qui va le mieux aller aux soft naturelles se sont des coupes lâches. Les décolletés drapés, les capots doux, les camisoles soyeuses, les ceintures souples, les ourlets évasés, etc., sont leur meilleure base pour combiner un look épuré qui est doux sans être difficile. Trop d’ornements tels que des fronces, des plis et des garnitures excessifs sont trop chargés et prétentieux pour leur essence d’esprit libre. Une mise en avant de la taille marqué est un must.

Quelques célébrités appartenant à ce type : Katy Perry, Hélène Mirren, Kim Basinger, Kat Dennings, Julie Andrews, Julianne Hough, René Zellweger, Sandra Bullock

Classique dramatique
Olivia Munn

Les classiques dramatiques sont de taille moyenne jusqu’à 1m70 grand maximum. Leur corps est un peu compressé avec une pointe masculine, il est également symétrique mais avec des traits plus anguleux. Les épaules sont effilées ou légèrement carrées, généralement étroites. Les mains et les pieds sont légèrement carrés. Les contours du visage sont légèrement pointus, anguleux ou carrés (mâchoire, nez, pommettes). Le corps est assez mince et compact ou légèrement musclé au poids idéal. Le buste, la taille et les hanches sont un peu droits et dans des proportions égales au poids idéal. Quand elles prennent du poids, il s’accumule au niveau du ventre et des cuisses.

Les classiques dramatiques n’auront pas des membres extrêmement longs. Elles n’auront pas des traits du visage extrêmement exotiques ou trop luxuriants. Elles n’auront ni des os extrêmement gros ou des mains et des pieds extrêmement grands, ni des os délicats ou des mains et des pieds extrêmement petits. Enfin elles n’auront ni une silhouette en X ni une silhouette droite comme un garçon. 

Ce qui va le mieux aux classiques dramatiques ce sont les vêtements appartenant au dressing masculin avec une pointe de féminité. On mise sur le tailoring, et les vêtements bien cintré. Les détails doivent être net avec des formes géométriques.

Quelques célébrités appartenant à ce type : Jackie Kennedy, Olivia Munn, Diana Rigg, Catherine Ross, Maria Shriver

Classique
Grace Kelly

Les classiques sont de tailles moyenne entre 1m62 et 1m70. Elles sont le mélange parfait entre le Yin et le Yang. Leur corps est uniformément proportionné et symétrique, tout y est de taille moyenne. En cas de surpoids le poids se répartie uniformément.

Les classiques ne seront pas extrêmement grandes. Elles n’auront pas une grande structure osseuse, ou de grandes mains et pieds. Elles n’auront pas des traits du visage proéminents ou exotiques. Elles ne seront pas non plus extrêmement petite avec des traits extrêmement délicats. Elles n’auront pas une silhouette en X. Enfin elles n’auront pas des traits du visage pleins et luxuriants (yeux extrêmement ronds, lèvres charnues, joues charnues). 

Ce qui va le mieux aux classique se sont justement les pièces classiques et intemporel. Le mot d’ordre se sont des coupes chic dans des matières nobles tel que le cachemire, la laine ou le coton.

Quelques célébrités appartenant à ce type : Grace Kelly

Soft classique

Les softs classiques sont de taille moyenne jusqu’à 1m67. Le corps des softs classiques est plutôt round et en chair. Les contours de leur visage sont légèrement petits et larges (nez, pommettes et mâchoire). Les mains et les pieds ont tendance à être modérés à petits et légèrement larges. Elles sont relativement bien proportionné. Le visage est doux avec des grands yeux rond et des lèvres charnus. Quand elles prennent du poids, la taille perds de sa définition et les bras deviennent flasques.

Les soft classiques n’auront pas une structure osseuse large ou anguleuse. Elles n’auront pas des caractéristiques faciales exotiques ou proéminentes. Elles n’auront ni une morphologie masculine ou musclée, ni une vraie silhouette en X, avec une taille de guêpe. Elle ne seront ni grande ni extrêmement petit ou même petit avec des mains et des pieds très délicats. 

Ce qui va le mieux aux soft classiques, ce sont les pièces élégante et raffiné avec une touche de féminité. Il faut miser sur des coupes fluides et symétriques.

Quelques célébrités appartenant à ce type : Marion Cotillard, Naomi Watts, Emma Thompson, Meryl Streep, Kristin Dunst

Flamboyante gamine

Les flamboyantes gamine font d’1m67 à en dessous. La structure osseuse est angulaire. Des pieds et des mains larges en comparaison des proportions du reste du corps. Les contours du visage ont tendance à être larges (nez, pommettes, mâchoire). Le corps est plus musclé, avec un cul plat et des jambes longues. Quand elles prennent du poids elles ont tendance à devenir carré. L’excès de poids s’accumule généralement à partir de la taille, rarement au-dessus. Les bras et les jambes ont tendance à s’épaissir, tout comme la taille et les hanches. Le visage peut devenir très gonflé et charnu. 

Les flamboyantes gamine ne seront pas grande. Elles n’auront pas des caractéristiques faciales extrêmement exotiques (à l’exception des yeux extrêmement grands). Elles n’auront pas une structure osseuse délicate avec de petites mains et pieds (proportionnellement à la taille). Elles n’auront pas non plus une silhouette en X avec une taille de guêpe. Enfin elle ne seront pas symétrique, dans le type de corps ou les traits du visage.

Ce qui va le mieux aux flamboyantes gamines ce sont les formes géométriques. Un mélange de types de formes opposés fonctionne aussi bien. Il fournit de l’électricité dans leur apparence. Le mieux pour leur silhouette est de travailler toujours avec une base étroite et d’ajouter une forme opposée pour le contraste. Les look tomboy vont aussi bien leur aller à condition d’être court et bien cintré. Des pantalons cigarettes vont être très bien sur ce type de corps.

Quelques célébrités appartenant à ce type : Audrey Hepburn, Coco Chanel, Tina Turner, Penelope Cruz, Jennifer Love Hewitt, Liza Minelli

Gamine
Jean Seberg

Les gamines font en dessous 1m65. Leur corps est vraiment droit. Elles ont tendances à être très anguleuse et pointu. Leur épaules ont tendance à être carré ou effilé tout en étant étroite. Leur bras et leur jambes sont longues avec des petites mains et des petits pieds. Elles sont à la fois délicate et pointu. Elles sont des yeux larges mais des lèvres plutôt fine. Elles ont tendance à prendre leur poids dans les hanches et la taille.

Les gamines ne feront pas plus d’1m65. Elles n’auront pas une structure osseuse extrêmement large. Elles n’auront pas des traits proéminents ou exotiques (à l’exception des yeux énormes). Elles n’auront pas non plus de grandes mains et de grands pieds. Elles n’auront pas une silhouette en X, avec une taille de guêpe et un buste et des hanches pleins. Enfin, elles ne seront pas symétrique dans le type de corps ou les traits du visage. 

Ce qui va le mieux aux gamines ce sont les tailles hautes avec les chevilles dégagés. Les blazers et les pantalon vont bien leur aller. Les accessoires doivent être petit et délicats.

Quelques célébrités appartenant à ce type : Jean Serberg

Soft gamine

Les softs gamines sont généralement petite, moins 1m65.  Elles sont délicates et petites, mais légèrement large et anguleuse. Les épaules sont carrés ou effilés. Elles ont des petites mains et pieds qui peuvent être légèrement larges ou charnus. Les contours du visage délicatement larges (nez, pommettes et mâchoire – qui peuvent avoir des angles supplémentaires) Les bras et les jambes ont tendance à être plus courts (proportionnellement à la taille). Quand elles prennent du poids ça se retrouve principalement dans leur buste, dans les hanches et dans le visage et peuvent donner l’impression qu’elles sont en surpoids quand elles ne le sont pas.

Les soft gamine ne seront pas grande. Elles n’auront pas un type de corps mince ou extrêmement droit. Elles n’auront pas une structure osseuse large ou large. Elles n’auront pas non plus de grandes mains et de grands pieds ou des caractéristiques faciales exotiques. Elles ne seront pas symétrique dans le type de corps, la structure osseuse ou les traits du visage. Enfin elles n’auront pas une structure osseuse pointue.

Ce qui va le mieux aux soft gamine, ce sont les pièces bien cintré en particulier au niveau de la taille.

Quelques célébrités appartenant à ce type : Bette Davis, Halle Berry, Winona ryder, Reese Witherspoon, Mary-Kate et Ashley Olsen, Judy Garland, Cyndi Lauper, Debbie Reynolds, Brigitte Bardot.

Romantique théâtral
Malin Kunis

Les romantiques théâtrale sont généralement petite à moyenne aux alentour d’1m65. Elles sont douce et voluptueuses tout en étant petite et mince. Elles ont une morphologie en X avec une taille de guêpe. Les traits du visage sont doux et luxuriant avec des grands yeux. Les lèvres sont pleines et pulpeuses et les joues sont douces.  Quand elles prennent du poids la silhouette restera en X, avec un tour de taille défini. Le haut des bras, les cuisses et le visage deviendront assez charnus. 

Les romantiques théâtrale ne seront pas extrêmement grandes. Elles n’auront pas des os gros ou larges. Elles n’auront pas de grandes mains et de grands pieds. Elles n’auront pas non plus des os ou des traits faciaux extrêmement proéminents. Elles n’auront pas de petits yeux étroits et des lèvres fines ou droites. Enfin elles n’auront pas une silhouette droite à la garçonne dépourvue d’une taille définie.

Ce qui va le mieux aux Romantiques théâtrale c’est de mettre en valeur leur corps tout en courbes avec des vêtements élégamment doux et fluides, définissant toujours distinctement la taille. Le mieux est de jouer avec des pantalons taille haute. Elles ont une apparence glamour et doivent donc miser sur le côté femme fatal. 

Quelques célébrités appartenant à ce type : Vivien Leigh, Jada Pinkett Smith, Salma Hayek, Mila Kunis, Jane Seymour

Romantique
Marilyn Monroe

Les romantiques sont petite en dessous d’1m65. Le corps est vraiment souple et voluptueux. Elles ont une silhouette en X avec une petite structure osseuse. Les épaules arrondies ou inclinées . Les mains et les pieds sont petite, elles peuvent être légèrement larges. Les os du visage sont petits, délicats et peuvent être légèrement larges ou luxuriants (nez, pommettes, mâchoire). Elles ont des grands yeux lumineux, les lèvres sont pleines et les joues charnues. Quand elles prennent du poids le corps ne fait que s’arrondir et le visage devient très plein. 

Les romantiques ne seront pas extrêmement grande. Elles n’auront pas une grande structure osseuse ou de grandes mains et pieds. Elles n’auront pas  une silhouette droite ou enfantine. Elles n’auront pas non plus des traits du visage anguleux ou pointus. Elles n’auront pas un nez proéminent ou un menton anguleux. Enfin elles ne seront pas symétrique. 

Les romantiques sont mises en valeurs dans des coupes ultra féminines qui sont cintré à la taille. Elles doivent éviter de porter des vêtements qui sont trop serré ou trop structuré.

Quelques célébrités appartenant à ce type : Marilyn Monroe, Madonna, Drew Barrymore, Christine Ricci, Beyoncé, Elisabeth Taylor, Hélène Bonham.

Comprendre le kibbe body type

Est-ce que tu connaissais cette méthode ? Est-ce que tu as compris ? Est-ce que tu as envie d’en savoir plus ?

Je suis curieuse de savoir ce que tu en pense.

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Emmanuelle
    15 juillet 2022 / 21h30

    Alors oui je suis tombée récemment sur ce système effectivement très américain puisque c’est le premier article en français que je vois.
    Mais par contre je suis complètement perdue j’aurais aimé une expertise d’une française sur ma morphologie mais aucune conseillère en image ne le propose!

    • rosepaillettee
      Auteur/autrice
      16 juillet 2022 / 8h23

      C’est vrai que c’est pas forcement facile à comprendre même en l’ayant un peu étudié pour faire cet article, il y a des notions qui restent encore vague pour moi surtout qu’on ne trouve aucune information en français. Je pense que la méthode n’est pas encore répandu en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

Vous recherchiez quelque chose?