Et si je te disais que le parfum n’est pas qu’un simple accessoire de mode ? Il permet en effet de séduire, de booster ton énergie, de te remémorer des évènements, de renforcer ta confiance en toi etc. Le pouvoir du parfum est grand et c’est ce que nous allons voir ensemble.
Histoire du parfum
Les parfums existent depuis un certains nombres d’années. On retrouve des vestiges de ce qui pourraient s’apparenter à des vases à parfum datant de 7000 ans av. J-C. Le therme de parfum provient du latin « per fumum » qui signifie « par la fumée » car les premiers parfum sont obtenu en brulant du bois, des résines ou des mélanges plus complexes. Dans un premier temps, le parfum est plutôt réservé aux cultes des Dieux.
Pour les Grecs et les Egyptiens, le parfum servait à exalter leur puissance et leur beauté. Les Egyptiens se servaient également des parfums comme moyen de soigner certains maux comme les maux de tête ou des maladies gynécologiques. A cette époque, on dit que le parfum permet de communiquer avec l’au-delà et on l’utilise beaucoup dans des rituels funéraires. Pour les égyptiens le parfum obéit à la règle des 3 S : sacré, soigner, séduire.
C’est aux Romains que l’on doit le flacon en verre utilisé pour les parfums. Ce dernier à l’avantage de ne prendre ni la couleur ni le goût des aliments.
C’est à l’époque de Louis XIV que Grasse devient la capital du parfum français. Son climat chaud lui permet de cultiver des orangers et pleins d’autres plantations utilisé dans l’art du parfum. Les parfumeurs de l’époque sont avant tout parfumeurs-gantiers. L’odeur des cuirs est affreuse et l’on est à l’époque obligé de parfumer les gants. La profession se démocratise. A l’époque de la cour, on utilise beaucoup de parfum pour camoufler les odeurs corporels (on est persuadé que les bains sont source de maladie et on en prend le moins possible).
Avec les avancés technologique, le parfum se développe. Les odeurs de synthèse entrent dans la confection des parfums. Le début du 20ème siècle est marqué par l’association de la parfumerie, du cristalier et du couturier. C’est le début des parfums de marque de luxe avec des packaging pensé dans les moindres détails pour faire rêver.
L'aromachologie
L’impact des odeurs
L’aromachologie est une forme de médecine naturelle dont le but est de soigner par les odeurs. Cette science est née dans les années 80. Pourquoi sa marche ? L’odorat est le seul sens qui est directement lié à notre inconscient. Il n’y a pas d’analyse conscient du cerveau sur les données. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’on peut facilement le tromper.
Si dans nos sociétés modernes, les odeurs ne servent pas vraiment à soigner, on peut s’en servir pour booster notre confiance en nous et notre énergie. Au Japon, certaines entreprises se servent de diffuseurs pour booster la productivité. Les odeurs varient selon le moment de la journée. Le matin, ils optent pour des odeurs de citrons et autres agrumes qui favorisent l’énergie, la vitalité et la créativité. L’après-midi, ils se tournent plutôt vers des odeurs de jasmin et de cannelle pour la concentration.
Quelques exemples de vertus données à certaines odeurs :
- L’ambre a des propriétés qui boost la confiance en soi
- Les agrumes donnent un boost d’énergie
- Le gingembre rouge a un pouvoir de séduction
- Le néroli (c’est une huile obtenu à partir de la fleur d’oranger) réduit le stress
- La lavande est apaisante et elle dénoue les angoisses
L’enjeux du parfum sur la mémoire
Savais-tu que l’un des premiers sens perdu chez les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer était l’odorat ? Des études ont démontré qu’en travaillant sur les odeurs avec les malades d’alzheimer on pouvait les aider à se souvenir. C’est bien la preuve que mémoire et odeur sont liés. Qui n’a pas le souvenir d’un gâteau qui cuit au four, du parfum de sa maman, etc, ancré dans sa mémoire.
Pour notre mariage, mon mari et moi avons chacun choisi un parfum qu’on a porté que ce jour là. C’était le moyen d’associer cette odeur à ce souvenir qui nous est précieux. Depuis chaque fois que je le porte je repense à mon mariage, parfois se sont des images mais le plus souvent se sont des sentiments de bonheur.
L'impact marketing
Ces derniers temps si l’on entend beaucoup parler de parfum sur les réseaux c’est surtout d’un point de vue marketing. Pendant longtemps la publicité nous vendait du parfum comme pouvoir de séduction et c’était tout. Pas de description d’odeur, on laissait l’imaginaire travailler.
Aujourd’hui on s’est aperçu que les jeunes générations parlent du parfum comme d’une expérience sensoriel. On va surtout te décrire un sentiment que le parfum va provoquer. Face à cette nouvelle façon de parler du parfum on a réel un engouement et certain parfum deviennent viral. C’est le cas notamment du parfum Missing Person de chez Phalur qui a eu un engouement sur TikTok. Les gens se filment sentant le parfum pour la première fois et sont submergé par l’émotion.
Comment faire tenir le parfum ?
Maintenant tant que tu connais le pouvoir du parfum, tu as sans doute envie de le garder le plus longtemps possible sur ta peau. Voici donc quelques conseils pour le faire :
Privilégier les zones de pulsion
Coco Chanel conseillait de se parfumer à tous les endroits où l’on souhaite être embrassée. L’astuce c’est donc du pulvériser son parfum sur les zones de pulsation là où émane la chaleur.
A savoir :
- au creux du cou, des deux côtés,
- de chaque côté à la base de l’oreille, à la naissance des cheveux,
- au creux de la poitrine,
- au creux des poignets,
- au creux des coudes.
Miser sur les déclinaisons d’un parfum
Les marques vendent souvent toute une gamme de produit autour d’un parfum. Associer son parfum à son gel douche et à sa crème hydrate permet de décupler l’odeur.
Le mettre sur une peau bien hydraté
Le parfum n’adhère pas sur une peau sèche. Bien hydrater sa peau permet donc de conserver l’odeur plus longtemps. C’était d’ailleurs une coutume au 18ème siècle, on sortait avec son parfum et son baume pour le faire tenir.
Ne pas frotter son parfum
C’est une habitude qu’on a toute de pulvériser du parfum sur l’un de ses poignets et de le frotter sur l’autre. C’est une grave erreur car ça vient casser les molécules du parfums et donc en modifier la structure. Il vaut mieux tout simplement pulvériser son parfum sur les points stratégiques et ne plus y toucher.
Bien choisir son parfum
Le meilleur conseil reste quand même de bien choisir son parfum. Chaque parfum réagit de manières différentes sur la peau en fonction de son PH. Un parfum qui tient bien sur une personne peut ne pas tenir sur une autre. Avant d’acheter un parfum, je le teste toujours sur ma peau et j’essaye de le sentir plusieurs heures après l’avoir appliquer pour voir si l’odeur tient toujours.
Mes parfums du moment
Quel est ton parfum du moment ?