Choisir un manteau peut sembler simple, mais ce choix est souvent plus délicat qu’il n’y paraît. Entre tendances, matières, tailles et fonctionnalités, il est facile de se tromper et de regretter son achat. Pour t’aider à trouver LE manteau idéal, voici les 4 erreurs à éviter absolument quand on choisit un manteau.
Ce post contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous achetez quelque chose via ces liens je vais recevoir une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Merci pour votre soutien.
1) Privilégier la mode au détriment de la qualité
L’une des erreurs les plus fréquentes est de se laisser séduire par un manteau uniquement parce qu’il est à la mode. Les tendances changent rapidement, et un manteau qui semble incontournable cette année pourrait vite paraître dépassé la saison prochaine. En investissant dans un manteau de qualité, tu fais le choix de la durabilité. Optes pour des matières résistantes et confortables, comme la laine, le cachemire ou les mélanges techniques. Un manteau de bonne qualité te protégera mieux du froid et sera plus agréable à porter au quotidien, même après plusieurs années.
Penses aussi à en prendre soin régulièrement en passant par exemple la machine anti peluche * (je t’en avais parlé dans mon article : 4 astuces pour garder tes vêtements plus longtemps)
2) Ignorer son style de vie et ses besoins quotidiens
Acheter un manteau sans réfléchir à son usage quotidien est une erreur fréquente. Si tu vis dans une région où les hivers sont rudes, un manteau léger ne t’apportera pas la chaleur nécessaire. À l’inverse, un manteau trop chaud peut rapidement devenir inconfortable si les températures sont douces. Penses également à ton quotidien : si tu te déplaces principalement en voiture, un modèle court peut être plus pratique. Pour celles qui se déplacent en vélo ou à pied, un manteau long et imperméable sera plus approprié. Adapter le choix de ton manteau à ton mode de vie vous assurera confort et praticité.
3) Négliger la coupe et la taille
Un manteau trop large ou trop serré peut non seulement être inconfortable, mais aussi moins flatteur. Essayes toujours le manteau avec des couches que tu partes habituellement en hiver, comme un pull épais. Cela te permettra de vérifier si tu peux bouger librement et si les manches et la longueur sont adaptées. Par ailleurs, la coupe du manteau doit correspondre à ta morphologie. Si tu es de petite taille, un manteau à la mauvaise longueur peut tasser ta silhouette, tandis qu’une coupe bien cintrée mettra en valeur une silhouette élancée. Choisis une coupe qui te met en valeur et dans laquelle tu te sens bien. Si tu as du mal à choisir un type de manteau, je t’invite à lire mon article : Quels sont les différents types de manteau ?.
4) Sous-estimer l’importance des détails pratiques
Les détails font souvent la différence entre un bon manteau et un manteau médiocre. Vérifies la qualité des fermetures, des boutons et des poches. Un manteau sans poches peut vite devenir gênant, car tu n’auras nulle part où ranger tes mains ou tes objets personnels. Si tu vis dans une région pluvieuse, un manteau avec capuche peut être très pratique. Les coutures, les doublures et les finitions doivent être solides pour garantir la longévité de votre manteau. Ne négliges pas non plus l’entretien : certains tissus délicats nécessitent des soins spécifiques, alors assures-toi que tu es prête à y consacrer du temps si nécessaire.