Lifestyle

Comment j’arrive à me lever tôt | Lifestyle

test alt text

Je me lève tous les matins à 4h45. Quand je dis ça la réaction des gens est souvent la même : comment tu fais ? Pourquoi tu fais ça ? Je pourrais pas. Bon il faut savoir que je ne le fais pas par plaisir je commence le travail à 7h et je suis donc obligé de me lever tôt pour aller travailler. De manière générale, j’ai toujours été une lève tôt.

Je te propose donc de découvrir tous mes conseils pour réussir à se lever tôt le matin :

  • Connaitre son rythme de sommeil
  • Se motiver le matin
  • L’habitude
test alt text

Connaitre son rythme de sommeil

Ca peut paraitre idiot mais tout le monde n’est pas fait pour être du matin. Alors oui on dit souvent que l’avenir apartient à ceux qui se lève tôt mais c’est surtout une question de rythme de vie.

Pour ma part j’ai toujours été une lève tôt. Petite ma mère n’a jamais eu de mal à me réveiller pour aller à l’école au contraire de mes frères. Durant les soirées pyjama, j’étais toujours la première réveillé peu importe l’heure à laquelle on s’était couché. Tu vas sans doute me dire la chance mais être du matin ne va pas dire rester réveiller plus longtemps, je suis aussi une couche tôt (en ce moment passé 21h y a plus personne ????).

C’est pour ça que je te dis de bien connaitre ton rythme, si tu es plutôt du soir il sera toujours difficile pour toi de te lever le matin. Ça parait difficile de se lever tôt quand on s’est coucher tard à moins d’être vraiment un petit dormeur. Le mieux je pense c’est d’écouter son rythme et de se laisser un peu tranquille. D’ailleurs une manière simple de reconnaitre ton rythme c’est de voir les moments où tu es le plus créatif : pour ma part c’est le matin mais je sais que certains puisent leurs meilleures idées passé 21h.

Mais parfois tu n’as pas le choix, si tu as tendance à être une couche tard mais que tu dois te lever tôt pour ton travaille j’ai des vrais conseils pour toi.

test alt text

Se motiver le matin

Mon premier vrai conseil c’est de se trouver de la motivation pour se lever le matin. Ca peut être une musique qui te donne la pêche, une tenue que tu as hâte de porter. Personnellement je me réveille avec la musique Another day of sun du film La La Land et ça me motive et me donne la pêche nécessaire à me tirer du lit. Je prépare également mes vêtements la veille au soir, ça m’aide à avoir envie de me lever et surtout ça me fait gagner un temps fou le matin.

Et si tu as du mal pourquoi ne pas te motiver en t’éjectant du lit telle une fusée c’est la méthode que Mel Robbins utilise dans son livre La règle des 5 secondes *. L’idée c’est d’empêcher son cerveau de se trouver une excuse à se lever en comptant à l’envers tel un décompte de fusée 5,4,3,2,1 et de passer à l’action. Dans son livre, Mel Robbins déconseille absolument l’utilisation du snood, tu sais le snood c’est ce que tu fais peut être tous les matins en demandant à ton téléphone encore 15 minutes. Pourquoi est-ce si mal ? Tu dis à ton cerveau que se lever ce n’est pas très urgent et tu casse ton rythme de sommeil moralité tu réveille encore plus fatigué et avec le besoin d’encore 15 min de sommeil. Personnellement je n’ai qu’un réveil et je me lève immédiatement quand il sonne mais je sais que mon compagnons a au moins 10 réveils avant de se lever ce qui rend son lever plus difficile.

Une autre astuce est de mettre son téléphone loin pour se forcer à se lever pour éteindre son téléphone. Une fois debout tu ne peux pas le nier tu es déjà levé.

test alt text

L’habitude

Se lever tôt c’est aussi une question d’habitude, pour ma part j’ai tellement pris l’habitude de me lever tôt que je me lève à la même heure ou presque y compris lors de mes jours de repos.

Le meilleur moyen de se créer cette habitude c’est d’avoir un rituel, j’ai longtemps été adepte de la Miracle Morning * d’Hal Elrod (j’avais d’ailleurs fais une vidéo YouTube à l’époque où je t’expliquais le concept je te la laisse ici si ça t’intéresse). Pour faire court, la miracle morning consiste à se lever plus tôt que d’habitude pour prendre soin de soi par la méditation, la visualisation, l’écriture etc. J’ai adoré la pratiquer mais ça demande une rigueur qui est difficile je trouve le matin.

* cette publication contient des liens d’affiliation

Et toi tu es plutôt du matin ou du soir ? Quels sont tes astuces pour réussir à te lever tôt ?

Raconte moi tout en commentaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap