Lifestyle,  Mariage

Comment j’ai demandé à mes copines d’être mes demoiselles d’honneur ? | Lifestyle

test alt text

Quand on prépare son mariage, on est très vite perdu dans les préparatifs, d’ailleurs je t’avais écrit un article Par où commencer quand on se marie (et si tu veux d’autres articles sur le mariage j’ai tout une catégorie sur le sujet, que je risque d’alimenter un peu plus cette année ????). Parmi les premières choses à faire (une fois la salle trouvée et la date fixée), il y a le choix des demoiselles d’honneur et de la demande, et c’est bien le sujet de cet article.

test alt text

Être demoiselle d’honneur c’est quoi ?

Avant de faire la demande et de voir comment j’ai procédé, il faut sans doute expliquer le rôle des demoiselles d’honneur et surtout rappeler que c’est un rôle qui n’est pas obligatoire. On est plus sur un rôle de soutient moral qui me parait essentiel mais qui n’a rien de légal. Au niveau de la loi (oui ça sonne beaucoup moins romantique tout à coup ????), le couple doit choisir minimum 2 témoins et maximum 4.

Du coup être demoiselle d’honneur, c’est quoi ? Avec les films américains, on a sans doute une vague idée du rôle de demoiselle d’honneur. Elles ont un rôle de soutient, d’acompagnement pendant tous les préparatifs du mariage, elles ont aussi l’obligation de porter une jolie robe le jour du mariage. Bon d’accord c’est pas une obligation mais la coutume veut qu’il y ai une certaines harmonie avec les demoiselles d’honneurs. Elles peuvent soient avoir la même robe, ou différentes robe dans une même couleur, bref libre à toi de faire ce que tu veux (dans la limite du raisonnable bien sûre, ne vas pas les ridiculiser pour tout plaisir ????).

Pourquoi c’est si important ? Un mariage c’est beaucoup de préparatif et de prise de tête surtout si tu n’as pas la chance d’avoir une wedding planner (ce que nous avons pris on en reparlera bientôt sur le blog si ça t’intéresse). Pendant ces préparatifs, tu auras sans doute besoin d’aide pour fabriquer la décoration, pour t’accompagner à certains rendez-vous (comme l’essayage de ta robe) ou juste d’un soutient moral quand tu te prends la tête avec un prestataire et c’est là que les demoiselles d’honneur peuvent t’aider.

test alt text

La demande

Sur internet il existe beaucoup de façon de demander à tes demoiselles d’honneur de l’être mais c’est souvent cher et surtout tout en anglais. Je voulais marquer le coup de façon mignonne mais je ne voulais pas non plus un truc trop cher ou qui risquait de finir à la poubelle. J’avais envie de leur offrir un petit cadeau du genre un petit bracelet qu’elles pourraient porter le jour du mariage, mais j’ai eu un peu peur que ça fasse kitsh ou que ça ne plaise pas, je n’arrivais pas à trouver le bon compromis.

Du coup je suis restée simple avec une petite carte que j’ai moditifé sur Canva avec le texte à l’intérieur pour expliquer un peu le rôle de demoiselle d’honneur et ce que j’avais besoin. J’ai mis beaucoup de temps à les envoyer, je voulais vraiment que toutes les filles aient leur carte en même temps. Du coup certaines sont déjà plus ou moins au courant ????.

test alt text

La réaction

Une fois les cartes reçu, je n’ai eu que des réponses positives. J’ai trouvé ça adorable parce que chacune de mes copines est venue me voir en privé avec la photo de sa petite carte et de sa réponse à la fameuse question : « Will you be my bridesmaid ? » (traduction : veux-tu être ma demoiselle d’honneur?). C’était vraiment parfais comme façon de faire parce que ça n’a gaché la surprise de personne et chacune a pu recevoir sa lettre tranquillement.

Je ne vais pas te mentir j’ai aussi eu des filles qui n’ont tout simplement pas vu leur courrier ????, j’ai du un peu guider. Elles ont quand même adoré le geste. C’est le principale.

test alt text

Pour les futures mariées, je suis curieuses de savoir comment tu as procédé pour faire ta demande ? Est-ce que tu as fait quelque chose de spéciale ou pas ?

Et pour les non futures mariées (qui le seront sans doute un jour), qu’est-ce que tu aimerais faire ?

Raconte moi tout en commentaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap